Le CH Eure-Seine au cœur du combat contre la crise sanitaire


Établissement de référence sur son territoire et pilote du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Eure-Seine Pays d’Ouche, le CH Eure-Seine développe de nombreuses collaborations avec les acteurs de santé locaux. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a encore renforcé cette position stratégique. 

Compte tenu de la situation actuelle, la cellule de crise de l’établissement organise et met en place un ensemble d’actions en vue de maintenir un haut niveau de qualité de prise en soins des patients et d’assurer la sécurité du personnel. Cela se traduit notamment par l’ouverture d’unités de soins dédiées COVID aigu et COVID stabilisé, le 22 septembre, et par la transformation de lits d’unité de soins continus en lits de réanimation pour patients Covid et non Covid (soit 23 lits au 06 novembre).
Au regard de l’évolution de la situation, 3 lits supplémentaires en réanimation à Vernon, puis de 4 lits en réanimation à Évreux ont ouverts.

Le recensement des ressources
Une plateforme Ambuliz de gestion des lits à l’échelle du GHT, intégrant les cliniques privées Pasteur et Bergouignan et l’hôpital de La Musse, a été réactivée (mise en place en mars 2020). Accessible par l’ensemble des établissements concernés, elle recense, par site et par service, les lits disponibles en précisant ceux dédiés COVID, permettant ainsi une décision rapide d’orientation des patients.
Pour faire face à la pénurie de certains consommables et matériels, une plateforme de gestion des équipements et de mutualisation des ressources a également été mise en place. 

L’organisation de la prévention
Avec pour objectif de repérer précocement les clusters éventuels et briser les chaînes de contaminations, le CH Eure-Seine a été chargé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de constituer une équipe mobile territoriale de prélèvement qui sillonne les établissements du territoire. Par ailleurs, des drives de dépistages ont été installés à Évreux et Vernon. 

La coordination de l’aide
A l’instar de la 1ère vague, des partenariats se poursuivent avec les cliniques Pasteur et Bergouignan d’Évreux pour optimiser l’occupation des lits et répondre aux besoins de la population ainsi qu’avec les établissements membres du Groupement Hospitalier Eure-Seine Pays d’Ouche.
L’HAD (hospitalisation à domicile) prend également en charge certains patients dès leur sortie des urgences et intervient directement dans les Ehpad pour éviter les passages aux urgences.
Les services bénéficient du renfort des nouveaux internes accueillis le 02 novembre dernier. Ils ont tous bénéficié d’une formation sur les règles d’hygiène et sur les protocoles de prise en charge de patients Covid ou suspects Covid.
Dans le cadre de l’épidémie sanitaire, des mesures mises en place par l’établissement, un interne sera affecté dans chaque unité Covid par roulement d’une semaine.
En parallèle, les étudiants de l’IFSI viennent également renforcer les équipes paramédicales.
Afin que ces efforts fournis de façon spontanée produisent une efficacité optimale, le CH Eure-Seine assure aussi la coordination de l’action de tous ces partenaires.

Crédit photo : Préfecture de l'Eure



M Ta Ville
12/11/2020