#balancetonrap : les élèves du Lycée De Couasnon mobilisés contre les violences faites aux femmes

La classe de terminale SPVL (Services de Proximité et de Vie Locale) du Lycée De Couasnon a participé à un projet de grande envergure en partenariat avec la préfecture d'Eure et Loir et Les Lumières de la Ville.

A l'origine, Véronique Mériadec, réalisatrice et Caroline BRAY, déléguée départementale au droit des femmes et à l'égalité ont proposé à Christel Pérennes, Julie Cossonneau et Lucie Del Castillo leurs professeures de travailler sur l'écriture d'un rap portant sur les clichés sexistes.

Après avoir été sensibilisés à cette cause, des ateliers d'écriture encadrés par le rappeur Mamadou Thiongane, l'écrivain Gérald Massé et la chanteuse Hafida Tisla, un single et un clip ont vu le jour grâce aux talents de montage de David Henry (mixage du son et réalisation du clip).

Très touchés par la violence que les femmes subissent encore de nos jours, les élèves se sont fortement mobilisés sur les réseaux sociaux autour du #balancetonrap ou un compte à rebours a vu le jour à J-9. Vous pouvez retrouver la playlist sur youtube #balancetonrap(J-9).

La sortie officielle du single et du clip est prévue pour le mercredi 25 novembre, journée des luttes contre les violences faites aux femmes.

Écriture en classe

Journée d'enregistrement du clip au Parc Louis Philippe de Dreux

Bilan du compte à rebours

M Ta Ville