Moto-Club Les Léopards, bientôt 50 ans, et… toujours jeune


Les passionnés de motos d’Évreux ont leur club : le MC Léopards. Une vénérable institution restée toujours jeune et dynamique, où les valeurs des motards sont cultivées, avec amour, depuis bientôt 50 ans : convivialité, entraide, respect, sans oublier… Un attrait particulier pour les doux effluves d’huile et d’essence.

Certains passionnés sont là depuis le début de l’histoire. Ils ont eu à cœur d’accueillir des générations de motards et motardes quelles que soient les marques ou cylindrées de leurs montures. Au MC Léopards, certains roulent en Harley, d’autres en japonaises, anglaises ou italiennes, des « anciens » côtoient des jeunots… Peu importe, le dénominateur commun reste la passion de la moto et des sensations qu’elle procure, dans un esprit de camaraderie. En plus des balades et voyages à moto organisés régulièrement par le club, des membres lancent des invitations spontanées, le week-end, pour rouler ensemble, entre quelques copains, copines. En temps normal, les Léopards se retrouvent chaque deuxième et quatrième vendredi du mois à leur local, au 14 / 16 rue de Coudres à Évreux à partir de 20 h. Le barbecue est allumé, chacun apporte ses victuailles. Et tout le monde se retrouve ensuite à partager le repas autour d’une bonne tablée conviviale comme les motards savent les tenir.
Les Léopards roulent à moto, mais aussi en… Mob ! Chaque année, le club organise l’EMT, Évreux Mob Tour, une balade de quatre-vingt à cent kilomètres par des petites routes de campagne, dont certaines ont de l’herbe au milieu. Responsable de l’organisation, Stéphane, un vétéran du Paris Dakar et Paris Pékin, dix-sept participations au compteur. L’Évreux Mob Tour nécessite une organisation rigoureuse, comme les balades motos : définition et reconnaissance du parcours, autorisations préfectorales, contacts avec les mairies et les autorités, mises en place et application de règles de sécurité, assistance pour les possibles pannes mécaniques des mobs et autres Solex… Le MC Léopards s’attaque, pour le prochain EMT, celui du cinquantenaire du club, à un défi de taille : une balade sur un week-end, destination la mer, par les petites routes de la campagne normande, soit un périple d’au moins 220 kilomètres. Le Moto-Club les Léopards a un parrain prestigieux : Eric Lobo. Deux tours du monde à moto à son actif, dans des conditions très spartiates. Il vient de repartir, le 5 septembre, avec sa compagne Malorie, chacun sur sa Harley, pour une nouvelle aventure, loin, très loin, quinze mois, sans GPS, avec peu d’argent et sans assistance… Le club reçoit régulièrement des nouvelles et les partage sur sa page Facebook.



Claude Murray
25/11/2020