Fashion-week à La Madeleine : Yaya, un styliste multiculturel


Un défilé de mode, retransmis en direct, puis différé, sur Youtube, va être organisé par l’AJM, Association des Jeunes de La Madeleine, la dernière semaine de décembre. Sans public, compte tenu des règles sanitaires.

Les vêtements présentés seront ceux confectionnés par un jeune styliste talentueux et inspiré, habitant du quartier, Yaya. Agé de trente ans, il a appris les fondamentaux de la couture auprès de son frère aîné, il y a quinze ans. Une fois toutes les facettes et subtilités de son travail de couturier acquises, Yaya a été pris par la passion de la création : « Au départ, c’était uniquement pour apprendre un métier. Et puis, petit à petit, j’ai adoré essayer de créer ma propre ligne de vêtements, robes, jupes, vestes, chemises, pantalons. En m’inspirant des costumes traditionnels du pays africain où je suis né, le Sénégal, mais en apportant une touche de modernité et un style « à la française… » » 
Dans son quartier, Yaya fait des petits travaux de coutures, pour rendre service aux uns et aux autres. Il tient aussi à mettre son savoir-faire au service de la citoyenneté et la solidarité. Pour rendre beau et moins désagréable le port du masque, il en a confectionné de jolis, colorés, avec du tissu africain, de différentes tailles, selon un modèle agréé. Deux cents, mis à la disposition de l’AJM, ont été distribués à des associations caritatives et humanitaires, pour les plus démunis. Côté création, Yaya ne lâche rien, malgré ses difficultés à en vivre : « Je continue à réaliser des vêtements, en m’approvisionnant en tissus africains originaux, à mes goûts, sur les marchés de la région parisienne. Mais c’est très dur pour subsister avec ça ». Un premier défilé a été organisé par l’AJM lors de la fête de ses 25 années d’existence. Une vitrine des talents de Yaya, de son inspiration, de sa touche personnelle inspirée par ses deux cultures, africaine et française. Depuis, il est sollicité pour la réalisation de vêtements pour les évènements, cérémonies, mariages. Nicole, mannequin professionnelle, organisatrice de défilés de mode à Paris encourage et aide Yaya à percer et à se rapprocher du milieu de la mode et des professionnels chez un desquels il pourrait donner la mesure de tout son talent. La date et l’heure, fin décembre, du défilé « Fashion Week », des créations du styliste Yaya, vont être communiquées dès la confirmation des autorisations, en raison des mesures sanitaires.

Yaya, couturier et styliste à La Madeleine : 06 35 36 07 11.



Claude Murray
25/11/2020