Distribution des calendriers, les pompiers s’adaptent


Pas de porte-à-porte pour les pompiers d’Évreux cette année, la traditionnelle tournée des calendriers a dû être réinventée pour être en adéquation avec le confinement. Dépôt chez les commerçants et vente en ligne se sont organisés pour permettre aux habitants de recevoir leurs calendriers 2021.

Depuis sa mise en place en 1950, c’est la première fois que la tournée se trouve annulée. Moment d’échange attendu par la population, ce rendez-vous annuel est l’occasion de créer du lien. Être au plus près de la population tout en respectant les gestes barrière, tel est le défi relevé par les pompiers cette année. « C’est une période compliquée mais on s’adapte » remarque Joseph Gomis, membre de l’Amicale des pompiers d’Évreux. « Habituellement, les tournées nous permettent de rencontrer la population et d’échanger avec elle. Cette année, on a dû trouver une solution pour que cette tradition perdure. Heureusement, nous avons pu compter sur le soutien des commerçants ». Si l’an passé, les pompiers d’Évreux ont vendu 12 000 calendriers, la récolte 2020 risque d’être amoindrie. « On a commandé moitié moins de calendriers cette année même si on espère que ce système touchera le maximum de personnes ». Pour cela, les sapeurs-pompiers ont fait preuve d’inventivité en optant pour des solutions alternatives. « Les gens pourront acheter le calendrier en ligne sur HelloAsso » détaille Joseph Gomis. « Il leur sera ensuite livré dans leur boîte à lettres accompagné d’un reçu. Ils sont également mis en dépôt chez certains commerçants où une urne est à disposition ». Année particulière oblige, les clichés sélectionnés pour cette nouvelle mouture met à l’honneur le service public et les commerces demeurés actifs durant le premier confinement. Personnel soignant, policiers, gendarmes et commerçants ont pris place autour des fameux véhicules d’intervention des pompiers. « C’est un clin d’œil à ceux auprès de qui nous avons géré la crise au printemps dernier » observe le pompier.
Comptant sur la solidarité du public, les dons recueillis sont destinés aux activités de cohésion et à l’action sociale. « Chacun donne ce qu’il peut, l’argent récolté permet au niveau national, d’aider les pupilles des pompiers décédés en intervention. Cela finance les activités sportives (inscriptions courses, championnats) et de l’équipement sportif. Les collègues retraités profitent aussi d’un panier garni et les enfants d’un arbre de Noël ».



Aurélie Bourgeaux
25/11/2020