L’Yle des P’tits petons éveille à la vie

La Maison des Assistantes Maternelles (MAM) de Garnay accueille les enfants de la naissance à six ans. Ouverte depuis le 1er septembre, elle dispose de douze places.

Le projet était sur les rails depuis un an, mais les élections municipales et la crise sanitaire en ont retardé la mise en œuvre. Florence Coustou et Chrystel Lucas sont amies depuis 14 ans. Assistantes maternelles à domicile toutes les deux, elles ont initié le projet de reprendre l’ancienne maison maternelle de Garnay, fermée depuis plusieurs mois pour y installer une MAM. Elles ont été rejointes début novembre par Clémence Le Pen, auxiliaire puéricultrice. « C’est plus agréable de travailler dans un lieu dédié. On est moins seule et on peut échanger les informations », explique Florence Coustou. Soutenues par l’ancienne municipalité et par la nouvelle, les deux professionnelles ont pu finaliser leur projet et peaufiner les installations en seulement deux mois. Le résultat est enchanteur pour les petits comme pour les grands. Une pièce d’accueil, une pièce détente, une pièce de vie remplie de jouets et de décorations et trois chambres offrent une ambiance cosy et rassurante. À la belle saison, les petits petons pourront courir dans le jardin. Les assistantes maternelles ne manquent pas d’idées pour éveiller les petits. « Nous avons créé trois groupes pour proposer des activités en fonction des âges », explique Florence Coustou. « Nous emmenons les enfants profiter du square du village et de ses jeux. On fabrique des boules de neige, on peint les lettres de son prénom et pour Papa et Maman, on prépare un cadeau de Noël avec l’empreinte de son pied ». À l’Yle des P’tits petons, on cultive mille et une idées pour créer et s’amuser. « Nous récupérons des jouets mais aussi les produits recyclables pour les loisirs créatifs », confient les assistantes maternelles qui mettent un point d’honneur à respecter les gestes barrières. Chaque soir, une heure de désinfection s’impose.

Contact : 06 21 79 06 03
petons.garnay39@hotmail.com