Réussir un diplôme en apprentissage, voie royale d’accès à l’emploi


L'image de l'apprentissage s’est radicalement transformée, en quelques années, de filière d'échec en voie royale vers l'emploi. 

Au plan national, le nombre de jeunes entrés en apprentissage a progressé de 16% en 2019, après 7,8% en 2018. 368 000 jeunes ont signé un contrat d'apprentissage, dont 14 000 en haute Normandie. Les centres de formation d’apprentis d’Évreux connaissent un succès mérité avec un taux de réussite aux examens variant de 75 à 90%. Emploi assuré dans les six mois suivants à plus de 80%. L’offre ébroïcienne est large, entre le secteur tertiaire pour l’ESCCI, École Supérieure de la CCI Portes de Normandie, les métiers du bâtiment au Bâtiment CFA Évreux et les métiers de l’industrie pour le Pôle Formation UIMM Eure. Offre à laquelle on peut ajouter aussi l’IUT d’Évreux, où certaines formations sont possibles en alternance dont la totalité des 11 Licences Professionnelles en secteur industriel et tertiaire. Dans ces centres de formation ébroïciens, le contrat d’apprentissage peut durer, selon le diplôme, jusqu’à 3 années, pour des jeunes de 16 à 30 ans alternant des cours en CFA et une formation en entreprise. Il s’agit, le plus souvent, de leur premier contrat de travail, avec un salaire à la clef. Depuis la réforme de l’apprentissage, les centres de formation ont maintenant la liberté d'ouvrir des sections là où l'emploi se trouve. Côté employeur, l'apprentissage est de plus en plus valorisé sur le marché du travail avec des diplômes reconnus, du CAP au diplôme d'ingénieur en passant par le bac pro, dans plus de 280 métiers. Selon les prévisions du ministère, à l’horizon 2020, un étudiant sur 6 sera en alternance.

Aide exceptionnelle aux employeurs 
Le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises (décret n°2020-1085 du 24 août 2020) : 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans et 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur.

ESCCI
Dernière minute : Bac+2 Webdesigner en alternance au 4 janvier
L’ESCCI ouvre, exceptionnellement une formation de WebDesigner, en une année, du 4 janvier au 1er février avec ou sans entreprise. 

Bâtiment CFA Évreux
Offre des formations polyvalentes et spécialisées dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. 

Pôle formation UIMM Eure 
Forme les futurs agents et techniciens des métiers de l'industrie avec un objectif de professionnalisation immédiate. 



Claude Murray
09/12/2020