Évreux : des bons d’achat pour soutenir le commerce local

Comme il l’avait annoncé lors du dernier conseil municipal, Guy Lefrand, maire d’Évreux, a commencé à faire distribuer des bons d’achat à ses administrés, à utiliser chez les commerçants impactés par le second confinement.

C’est un budget de 400 000 € qui va être mobilisé pour permettre de distribuer des bons d’achat de 20 € aux Ébroïciens. « L’impact de la crise sanitaire a eu un impact particulièrement violent sur le commerce de proximité de notre ville. Nous devons l’accompagner si nous ne voulons pas qu’il disparaisse et cette action a pour but d’inciter nos administrés à faire leurs courses sur le territoire communal d’Évreux » explique Guy Lefrand, avant d’insister sur la qualité du commerce Ébroïcien et le « vrai savoir-faire » de ses commerçants. « La période de Noël et des fêtes de fin d’année est tout à fait propice et il faut en profiter pour acheter chez eux, d’autant qu’ils proposent beaucoup de choses qu’on ne trouve pas ailleurs » ajoute le maire. Les bons sont utilisables dans les commerces non-alimentaires, c’est-à-dire ceux qui ont été victimes du second confinement. Une décision qui semble logique, puisque les élus de la majorité municipale s’étaient élevés contre la fermeture de ces commerces. « Il s’agit de rétablir autant que faire se peut une certaine égalité pour ces commerces, très défavorisés et fortement impactés par le confinement. C’est un simple retour d’équité. Nous avons ajouté 100 000 € qui seront distribués au personnel communautaire. En tout, c’est 500 000 € de pouvoir d’achat qui vont entrer dans le commerce local. Les bars et les restaurants devraient également pouvoir en bénéficier, compte tenu de la date de validité des bons » confiait, lundi 7 décembre, Guy Lefrand. La question du financement de cette opération a été évoquée lors du conseil municipal du 13 novembre. « Il ne s’agira pas d’inscrire une dépense supplémentaire au budget communal puisque l’essentiel des 400 000 € sera financé par le budget « Fêtes et évènements », un transfert rendu possible à la suite de l’annulation de très nombreux événements lors de ces derniers mois ». Le financement exact de cette initiative sera présenté lors du prochain conseil, lundi 14 décembre. Sur le plan pratique, la distribution des bons est assurée depuis le 1er décembre par la police municipale et par les agents de surveillance de la voie publique d’Évreux, et devrait être terminée avant la fin du mois. Les bons pourront être utilisés jusqu’au 31 mars 2021.

Louis Leprêtre
09/12/2020