Régie des Quartiers, une entreprise (presque) comme les autres…


La Régie des Quartiers a été créée à Évreux il y a plus de 35 ans. Ses objectifs étaient et restent la participation à la vie sociale et culturelle et, surtout, l’accompagnement socioprofessionnel. 

À la présidence de cette entreprise, au statut associatif, Mohamed Derrar, vice-président de l’agglomération EPN, Évreux Portes de Normandie, à l’emploi et à la cohésion sociale. Fabienne Jean, 12 ans d’ancienneté, en est la directrice depuis 2012 : « Nous sommes structurés et organisés comme une PME, avec 80 salariés, 47 véhicules, 1,6 millions d’€ de chiffre d’affaire, en hausse de 20%. Nos activités principales sont les travaux dans le bâtiment, l’entretien, les espaces verts et autres travaux divers. On obtient des marchés, avec ou sans clause d’insertion, avec des bailleurs sociaux, des collectivités locales, des entreprises privées. Par exemple on a Carrefour, Conforama, Bouygues Construction parmi nos clients. On se positionne quand, techniquement, nous sommes capables de répondre, cela peut être bâtiment, entretien, espaces verts… » Pour avoir accès à certains gros marchés, la Régie des Quartiers s’est organisée en prenant la tête d’un groupement d’entreprises tous corps d’état. La régie est aussi propriétaire d’un garage « social », rue de Cocherel, avec un pont et bientôt deux, ouvert aussi aux particuliers. Pour le volet insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, les deux priorités sont : l’apprentissage d’un savoir-faire dans un métier et l’acquisition d’un savoir-être par rapport aux contraintes de la vie professionnelle et citoyenne. Résultat : 72,73% de sorties positives : retour à l’emploi, formation… Sur un effectif moyen de 80 salariés, avec un fort pic en juillet et août compte tenu de l’opération « été jeunes ». 
Fabienne Jean est fière de diriger une entreprise, presque comme les autres, où on cultive un certain état d’esprit et où on tisse du lien social. « Au 1er confinement, le secteur du bâtiment a été arrêté pendant deux mois, nous on a complété les aides gouvernementales de chômage partiel pour maintenir les salaires entiers ». La Régie des Quartiers, en tant qu’association, s’est donné aussi une mission de cohésion sociale. Au moyen d’ateliers de remise en forme, musculation, massage, danse, dessin, couture, théâtre, de cours de français, différentes animations et manifestations, etc. Dans ce registre, la Régie dispose de deux médiateurs professionnels, une coordinatrice activités sociales et une animatrice atelier coutures.

Régie des Quartiers - 3 Rue de Rugby, 27000 Évreux - Téléphone : 02 32 23 06 74

Photo : La Régie réalise, à la demande, des fresques artistiques, comme ici en hommage à Mathieu Bodmer et aux sportifs ébroïciens. 



Claude Murray
09/12/2020