Le Père Noël en tournée à Ferrières-Haut-Clocher

Attendu avec beaucoup d’impatience, il est venu avec un peu d’avance… Le Père Noël a arpenté hameaux et centre bourg de Ferrières-Haut-Clocher samedi 12 décembre à bord de son traîneau. Une première pour ce Père Noël habitué à une remise de cadeaux en salle des fêtes… « Habituellement, nous présentons un spectacle aux enfants du village puis le Père Noël leur apporte les cadeaux mais cette année, nous avons dû faire autrement en raison de la crise sanitaire » indique Raphaël Tanguy, adjoint au maire.

En piste dès 9h30, le convoi festif composé d’un traîneau et d’une calèche tirée par deux Percherons, a pris la route en direction des hameaux. Trois arrêts ont été marqués au Bois Morin puis une halte sur Oissel et le Censier. La tournée s’est achevée en fin d’après-midi à la mairie du village où s’étaient donné rendez-vous les lutins pour achever la distribution des cadeaux. Après avoir pris la pose près du Père Noël, Allan âgé de 7 ans, s’est empressé d’ouvrir son cadeau, ravi de découvrir un livre de sciences. « Chaque année, Allan attend ce moment et nous sommes ravis que la mairie ait pu mettre en place ce rendez-vous » explique sa maman.

À destination des enfants nés entre 2010 et 2020, cette remise concernait 163 enfants. « Les cadeaux sont sélectionnés en fonction des tranches d’âges, nous avons choisi des jeux d’éveil, des jeux de société, des livres, des sacs à dos, des gourdes… Pour l’an prochain nous souhaitons proposer des cadeaux ciblés « local », achetés auprès des commerçants du secteur. Nous aimerions que les enfants aient le choix de leur cadeau parmi une sélection. Des habitants nous ont déjà proposé leur aide pour la mise en place. En tout cas, nous conserverons la formule de la tournée car les Ferriérois ont apprécié le passage dans les hameaux. Mais nous établirons un planning avec des horaires de passages pour que les gens puissent saluer le Père Noël » détaille Raphaël Tanguy.

Et pour clôturer cette semaine festive, les enfants scolarisés dans la commune ont pu profiter d’un spectacle musical interprété par la compagnie du Chat Bada à l’école, le jeudi 17 décembre.

Aurélie Bourgeaux
17/12/2020