Déclic Classic à La Madeleine : apprendre la Musique Classique


Depuis 2014, l’association Déclic Classic, installée à la maison de quartier de La Madeleine, donne des cours de musique classique aux enfants du quartier, par l’apprentissage du solfège et la pratique d’un instrument de musique. Les professeurs sont tous diplômés de violon, violoncelle, piano, trompette. Les bénévoles passionnés et les professeurs de l’association travaillent à mettre la musique classique à la portée des enfants et des adultes.

Avec Gisèle Baki, présidente de l’Association des Jeunes de la Madeleine, Stéphane Baki, bénévole très engagé, fait partie des créateurs en 2014 : « Pourquoi Déclic Classic, pourquoi atteindre les enfants par la musique classique et contemporaine ? D’abord, c’est un patrimoine universel, apparaissant comme un art réservé aux élites. La musique classique était absente du quartier. Sa pratique est mixte, son expression est souvent collective, elle crée du lien social. Moyen efficace de lutter contre cette autocensure, elle favorise l’expression orale, aide à la concentration, stimule la créativité, facilite l’enseignement des langues vivantes, améliore les résultats scolaires, active et développe les fonctions cognitives du cerveau, facilite l’intégration dans le tissu local, elle est un formidable levier éducatif ». Ce pari date de sept ans. Aujourd'hui, ils sont une quarantaine à pratiquer la musique classique avec assiduité. « Certains, et certaines ont fait des progrès fulgurants et vont aller loin… Tous, sont la fierté de leurs parents, de leurs familles, de leurs amis et du quartier de La Madeleine tout entier. Comme quoi… ». Périodiquement, les élèves donnent des mini concerts devant leurs parents. À long terme, Declic Classic s’est fixé l’objectif de former un orchestre symphonique et une chorale Soul Gospel, issus du quartier. Les cours sont organisés les mercredis et samedis de 14 h à 17 h. A partir de 7 ans jusqu’à 17 ans : Tous les instruments + Chant - Jeunes adultes jusqu’à 25 ans : Quelques instruments + Chant - Adultes pour la Chorale et programme SOUL GOSPEL, Chant Choral. 

Contact : 09 72 46 20 75 ou 06 37 87 76 05

Photo : Des élèves en cours avec leurs professeurs, Florent et Patrick, en présence de Stéphane Baki. Les jeunes musiciens arrivent à pouvoir emmener leurs instruments de musique chez eux, grâce à de nombreuses aides, dont la municipalité, l’agglo EPN, la Politique de la Ville… Et, en 2019, grâce à une subvention du Crédit Agricole. De plus, une habitante du quartier a offert un piano droit tout neuf. 



Claude Murray
23/12/2020