Le Drouais, territoire pilote de sobriété foncière

La stratégie de réduction des consommations du foncier agricole sur le Pays de Dreux a été récompensée.

Gérard Sourisseau, président de l’Agglo du Pays de Dreux, et Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, ont fait l’annonce en commun. L’Agglomération et la ville ont obtenu une distinction nationale. « Le 17 décembre 2020, l’Agglo du Pays de Dreux et Dreux ont eu l’honneur d’être désignées lauréates de la démarche Territoires pilotes de sobriété foncière par Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement. Dreux et l’Agglomération ont été sélectionnées avec six autres territoires », confient les élus. Outre Dreux et l’Agglo du Pays de Dreux (Centre-Val de Loire), ont été distinguées : Poitiers et Grand Poitiers Communauté urbaine (Nouvelle Aquitaine), Epernay et Epernay Agglo Champagne (Grand-Est), Sète et Sète Agglopôle Méditerranée (Occitanie), Maubeuge et Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (Hauts-de-France), Draguignan et Dracénie Provence Verdon agglomération (Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Louviers et Agglomération Seine-Eure (Normandie). L’initiative Territoires pilotes de sobriété foncière est portée par la direction du programme Action Cœur de Ville (ACV) avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN). « Elle accompagne des villes et agglomérations ACV dans leur stratégie de réduction des consommations du foncier agricole. L’enjeu consiste à inscrire les projets du territoire dans un processus d’aménagement durable, résilient et inclusif. Il s’agit de faire la démonstration que la lutte contre l’étalement urbain permet de proposer des solutions innovantes de construction et d’urbanisme en valorisant le patrimoine et la qualité d’usage », ajoutent les élus. Dès le début de l’année, le directeur du programme national Action Cœur de Ville, le PUCA et la DGALN visiteront les sept territoires pilotes pour installer le dispositif avec les élus et leurs équipes, les préfectures et les services concernés, les opérateurs de l’État et les parties prenantes locales.

07/01/2021