Un distributeur de granulés de bois en vrac avec Thermobois


La société SODEM, Société des établissements Marchais située à Marchezais, a créé la marque de granulés Thermobois en 2005 et mis en place un distributeur de vrac depuis quelques mois à Dreux.

L'entreprise familiale existe depuis 1933, elle a commencé par une activité de négociant en grains et fourrages, ainsi qu'en produits de chauffage (bois, charbon, fioul). Dans les années 70, la société s'ouvre dans le domaine de la granulation pour l'alimentation animale.
En 2005, elle débute la granulation de sciure de bois et fabrique ses premiers granulés de bois. Le distributeur de vrac est, quant à lui, un tout nouveau concept en France, que Christophe Marchais, dirigeant de la société, a choisi d'implanter à Dreux. « Nous avions beaucoup de demandes pour des achats en vrac directement à l'usine » explique-t-il. Il existe aujourd'hui plusieurs manières d'acheter ces granulés de bois, compatibles avec les poêles, les inserts et les chaudières à granulés. Il est possible d'être livré en vrac à domicile par un camion souffleur. La SODEM livre également des palettes à domicile. La livraison s'ouvre sur dix départements : l’Eure (27), l’Eure-et-Loir (28), l’Oise (60), l’Orne (61), la Seine et Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts de Seine (92), le Val de Marne (94) et le Val-d’Oise (95). Pour certaines zones géographiques elle sera faite sous réserve d'un volume minimum, et réalisée sous 3 à 15 jours. Il est également possible de venir directement à l'usine de Marchezais ou au dépôt de l'Isle Adam (95) et d'acheter des granulés en sac papier de 12,5 kg de la marque Thermobois ou en sac plastique de 15 kg sous une autre marque, des granulés normés DIN + ou EN+ A1. Des sacs plastique que Christophe Marchais aimerait voir diminuer au fur et à mesure. « 2 millions de tonnes de granulés seront vendus en France cette année, dont 80% en sacs plastique » précise-t-il. Cela représente 130 millions de sacs plastique qui seront jetés à la poubelle et qui pourraient disparaître grâce aux sacs papiers et aux distributeurs vrac. Les granulés Thermobois sont aussi les seuls à bénéficier du label « Circuit court », ils sont produits à 15 km de Dreux et ne subissent aucun traitement chimique. La société SODEM a d'ailleurs reçu une subvention de la part de la région pour soutenir sa démarche écologique, à travers ce distributeur. Il est installé au niveau de la station de lavage de l’Éléphant Bleu, au rond-point de l'Avenue Churchill, à Dreux, et est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

SODEM
1 rue de la Madeleine 28410 Marchezais
Tél. : 02 37 62 03 30 
Site internet :  www.monboisdechauffage.fr



Charlyne Didelot
07/01/2021