Sorel-Moussel : des arbres aux couleurs de la France et de l’Europe

La cérémonie s’est déroulée au lendemain de la Journée de la citoyenneté européenne dans la cour de l’école Jean-Moreau de Sorel-Moussel en présence des écoliers, de leurs enseignants, des élus et des représentants de l’éducation nationale.

« Notre idée de départ était de planter des arbres pour faire de l’ombre aux enfants pendant les récréations », explique Gilbert Galland, maire de Sorel-Moussel, puis nous avons pensé faire coïncider notre action avec la date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 inscrite au programme des actions éducatives et qui donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux qui font vivre la laïcité au sein des établissements scolaires ». Quatre arbres ont été plantés d’essences catalpa et mûriers stériles. « Leurs tuteurs ont été peints aux couleurs de la République réunissant les valeurs de la liberté de l’égalité et de la fraternité en bleu, blanc, rouge. Le quatrième arbre a reçu les couleurs du drapeau européen », indiquait le maire. Lors de la cérémonie, les élèves des classes qui avaient participé à la préparation de la cérémonie étaient présents : maternelles et élémentaires de moyenne et grande section, grande section et CP, CP/CE1. Les écoliers ont baptisé les arbres en présence du maire, Gilbert Galland, Anne-Marie Le Gallo, directrice de l’école, Marion Rotatif, présidente des parents d’élèves, Sylvie Ledoux, inspectrice de la circonscription de Dreux 1, et Evelyne Mège, inspectrice d’académie de Chartres. Après le rappel des valeurs républicaines et les bases de la construction de l’Europe par Gilbert Galland, écoliers et élus ont été félicités par l’inspectrice académique. Les enfants ont entonné la Marseillaise dans son intégralité et ont écouté l’hymne européen : l’Ode à la joie , dernier mouvement de la 9ème symphonie de Beethoven.

07/01/2021