Dreux : des nouveautés sont instaurées au guichet unique

La municipalité annonce des nouveautés au guichet unique pour faciliter la vie des drouais. Amplitude horaire élargie, développement de l’e-administration, baisse de tarifs de location des salles et inhumations possibles le samedi.

« Nous avons réorganisé les services pour faciliter la vie des drouais », explique Jacques Alim, adjoint au maire chargé du guichet unique et de l’e-administration. Les horaires du guichet unique ont été amplifiés. « Du lundi au mercredi : de 8h à 12h et de 13h à 17h. Jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h, vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h. Il y aura une permanence tous les samedis matin, de 9h à 12h, sauf pendant les vacances scolaires, pour les déclarations de naissances et de décès et les dépôts de dossiers pour les cartes d’identité et les passeports. Un créneau sans rendez-vous est mis en place pour déposer les dossiers de cartes d’identité et de passeports, de 13h à 14h toute la semaine et de 9h à 10h, le samedi », détaille Jacques Alim. Le guichet unique développe l’e-administration. Pour les démarches en ligne via le site www.dreux.com, les habitants pourront faire les déclarations de naissance et reconnaissance, les dossiers de mariage et appel à assesseur (pour les élections départementales et régionales). Au cours du premier trimestre 2021, l’e-services sera étendu aux dossiers de PACS, changement de prénom, rectification, concordance de nom, achat et renouvellement de concession funéraire et recensement. « Ces mesures ne sont pas figées. Nous pourrons adapter les services aux besoins. Grâce aux démarches en ligne, nous avons eu une fréquentation au guichet en baisse de 33 % sur 2020 », indique l’élu. Le guichet unique compte une quinzaine d’agents. « Le samedi, ils seront six », précise Jacques Alim. Des agents qui accueilleront physiquement les usagers et qui pourront les initier aux e-services sur place. « Nous proposons aux agents des cours de langues étrangères pour mieux recevoir les personnes qui ne maîtrisent pas bien la langue française ». Les tarifs de location de salles sont revus à la baisse jusqu’à 54 % et parfois, c’est gratuit pour des associations d’utilité publique. Chêne Saint-Louis : 180 € le week-end, Maison des familles et maison de quartier des Rochelles : 400 € le week-end, salle de réception Paul-Bert : 1 080 € le week-end. « Par contre, la salle Médicis augmente, 400 € par jour. Cette salle est essentiellement louée par des professionnels pour y organiser des manifestations. Comme elle le fait depuis longtemps pour tous les drouais, la ville continue de mettre à disposition gratuitement et pendant 24 heures des salles après un décès ». Au cimetière aussi les tarifs sont revus à la baisse de 34 à 54 %. 15 ans 400 €, 30 ans 700 €, 50 ans 1.000 €. Les inhumations sont désormais possibles le samedi, de 8h30 à 11h, et de 14h à 16h30.

Quelques chiffres :
120 mariages ont été célébrés à Dreux en 2020 (Baisse de 20% par rapport aux autres années).
1.235 naissances (Baisse d’environ 20%).
789 décès ont été déclarés à Dreux dont 296 drouais (Hausse de 13%).
1.200 concessions seront reprises dans les cimetières de Dreux.

19/01/2021