Michel Lami, nouveau président du syndicat intercommunal « La Clé des Champs »

Les délégués des 16 communes adhérentes au syndicat intercommunal « La Clé des Champs » étaient réunis, lundi soir (18 janvier), à Marcilly-sur-Eure pour élire leur nouveau président et les membres du bureau.

Depuis le début de la pandémie, les réunions se tiennent à Marcilly-sur-Eure, où la salle communale est plus vaste qu’au siège andrésien du syndicat. Claude Royoux, président sortant, a annoncé sa démission. « Je m’étais donné un an pour remettre le SIVU sur de bons rails. C’est chose faite et les finances sont plutôt saines. J’ai d’autres fonctions, notamment celle de vice-président de l’EPN. Je resterai dans le circuit et j’assurerai la jonction entre le syndicat et l’Agglo » a assuré le maire de Marcilly, félicité par les délégués, « pour le travail accompli, dans une période qui n’était pas facile ». Le élus faisant allusion à la reprise de la compétence enfance-jeunesse par le syndicat, l’EPN ayant décidé de ne plus l’exercer au 1er janvier 2019, tout en accompagnant le nouveau SIVU « La Clé des Champs ». Michel Lami, adjoint au maire de La Couture-Boussey, a été élu président par les 16 délégués. Il a remercié les élus pour leur confiance et assuré qu’il allait gérer le syndicat, « avec pour seule priorité de rendre service à la population, en établissant une véritable équité entre toutes les communes ». Il a été procédé à l’élection de deux vice-présidents. Robert Luys, adjoint au maire de Bois-le-Roy, élu 1er vice-président ; Linda Rollet, élue de Chavigny-Bailleul, est la 2ème vice-présidente. Michel Lami a promis d’exercer son mandat « en associant au maximum les membres du bureau ». Il a fait un point instantané sur la situation budgétaire, qui laisse apparaître un solde positif. « C’est une très bonne chose car nous avons travaillé avec peu de visibilité. La Caisse d’Allocations Familiales nous soutient, dans les mêmes proportions qu’en 2020. Nous devons désormais être totalement autonomes par rapport à l’EPN, dont nous restons bien évidemment partenaires. Nous allons disposer d’un matériel qui va nous permettre de fonctionner de façon satisfaisante et travailler pour mettre en place des projets d’animations, notamment en direction des adolescents » a annoncé le nouveau président. Un programme devrait être rapidement diffusé, avant les vacances de mi-février.

La Clé des Champs : 02 78 99 03 70

Louis Leprêtre