Les travaux de la gare entrent en deuxième phase

La gare de Dreux est en chantier depuis plusieurs mois et le sera encore pour quelques temps. À terme, une gare plus moderne et plus pratique verra le jour avec une meilleure qualité d’accueil pour les voyageurs. La patience est de rigueur.

Après quatre mois de travaux sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, la première phase de la rénovation du hall de la gare de Dreux s’est achevée. Mardi 2 février, Valentino Gambuto, conseiller régional, et Pierre-Frédéric Billet, vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge du développement économique et maire de Dreux, effectuaient une visite de chantier en compagnie des responsables de la SNCF. L’occasion pour les élus de découvrir la partie des travaux déjà réalisée. Un désamiantage des murs, la dépose d’un bandeau longitudinal qui redonne du volume au hall, une peinture claire et un nouvel éclairage ainsi que la pose de portes automatiques. Un nouvel espace que les voyageurs découvriront au mois de septembre puisqu’il est fermé depuis le 9 février pour permettre la réalisation de mise en accessibilité des quais et l’installation pour le début 2022 d’ascenseurs qui apporteront aux personnes handicapées plus de confort pour accéder aux trains. Le hall de la gare est fermé à l’exception des guichets. Le souterrain lui aussi est fermé, les voyageurs doivent emprunter une passerelle qui enjambe les quais pour aller prendre leur train. En septembre, le souterrain sera rouvert, les voyageurs pourront de nouveau circuler normalement dans la gare et accéder aux quais par le nouvel escalier, situé au beau milieu du hall. Une bonne nouvelle pour les usagers, la gare de Dreux va enfin disposer de toilettes publiques payantes. Pendant les travaux, une signalétique provisoire orientera les clients de la fermeture des espaces habituellement ouverts au public. Des écrans d’information voyageurs (Arrivées et Départs) resteront en fonctionnement sur le quai. En dehors des horaires d’ouverture des guichets de vente et du commerce Hubiz, la borne libre-service restera accessible pendant toute la durée des travaux. « C’est un projet important pour notre territoire, un peu plus de 2.000 personnes prennent le train à Dreux tous les jours pour aller travailler. L’un des points essentiels de notre partenariat est d’améliorer la qualité de l’accueil des voyageurs mais aussi du matériel roulant. Une série de travaux seront réalisés sur la ligne comme le changement de rails, de wagons et l’arrivée de la climatisation », indiquait Pierre-Frédéric Billet. Le coût total des travaux s’élève à 7,5 millions d’euros et est financé par l’État, la Région Centre-Val de Loire, l’Agglo du Pays de Dreux, la ville de Dreux et SNCF Gares & Connexions. « La Région Centre-Val de Loire a investi 2,9 millions d’euros dans le projet Pôle gare de Dreux pour une raison essentielle partagée avec l’agglomération et la ville de Dreux : avoir une gare en harmonie avec un centre-ville qui se rénove », rappelait Valentino Gambuto.

17/02/2021