La Chaussée-d'Ivry : une ville pleine de projets

Francis Pecquenard et sa nouvelle équipe ont toujours beaucoup d'ambition pour leur commune, que l'on voit évoluer et s'embellir au fil des années.

Parmi les grands projets de la ville, il y a toujours la réhabilitation de l'école primaire, mise de côté depuis quelques temps mais dont les études ont été relancées. Des travaux pour 2022 sont en perspective, avec au programme l'isolation, la dépollution des sols, les peintures, la réparation de la toiture ; tout en respectant les normes énergétiques. « Nous avons gelé le projet le temps de voir si la soixantaine de nouveaux foyers installés sur la commune apporteraient de nouveaux enfants à l'école. Ce n'est pas le cas, c’est pourquoi nous n’agrandirons pas l’école comme initialement » explique le maire. Un autre projet est en cours à côté de l'école, puisque la commune fait aujourd'hui l'acquisition des bâtiments de la SCAEL (Coopérative agricole). Des bâtiments qui existent depuis plus de 50 ans, sur une surface de 7000 m². L'objectif est d'y installer les services techniques de la ville et d'agrandir le parking de l'école. Des travaux sur 3 ans, puisqu'il faut prendre en compte la dépollution, le désamiantage et le démantèlement des structures d'origine. La municipalité prévoit un budget de 1,5 millions d'euros. Un projet davantage axé sur le sport et le bien-être est aussi au programme : il s'agit de la création d'un parcours santé de 500 mètres. Il sera installé près du city stade, entre le terrain de foot et l'église et proposera des équipements pour les sportifs. Un lieu pour les sportifs mais aussi pour les promeneurs, qui pourront profiter d'un espace arboré au bord de la Vesgre qui sera éclairée. « Nous réaliserons le parcours santé pour l'automne 2021 car les travaux seront faits par le personnel de la commune, pour un budget de 250 000€ » ajoute Francis Pecquenard. Restons dans la nature avec un beau projet commun entre les communes de La Chaussée-d'Ivry, Guainville et Gilles, celui de la création de chemins de randonnée. Trois parcours de 8, 12 et 18kms seront prêts pour le printemps prochain et permettront de mieux découvrir cette partie nord du département. Dans le courant de l'année, une nouvelle signalétique sera installée au centre bourg de La Chaussée d'Ivry, pour mieux indiquer les commerces et lieux publics. Enfin, des caméras de sécurité seront ajoutées, la commune en comptera 16 au total.

Charlyne Didelot
17/02/2021