Des vélos de location en libre-service à Dreux

Trois stations Mobipoint de location de vélos en libre-service fonctionnent depuis vendredi 12 février. Elles sont installées à la gare, place Mésirard et sur le parvis du lycée Rotrou au pied du pont Jean-Hieaux, à Dreux.

Le projet avait été initié par Aïssa Hirti sous l’ancien mandat. Dreux a été sélectionnée avec six autres villes européennes pour participer à un projet expérimental INTERREG du Nord-Ouest, appelé le projet eHUBS. Dreux, comme les six autres partenaires, Louvain (Belgique), Amsterdam (Pays-Bas), Manchester (Angleterre), Kempten (Allemagne) et Arnhem & Nimègue (Pays-Bas), sera pendant trois ans un lieu d’expérimentation pour tester la réduction de l’usage de la voiture particulière. « L’opération est subventionnée à hauteur de 60 % des sommes investies. La Ville de Dreux a bénéficié d’une subvention de l’ADEME (Agence de la transition écologique) de plusieurs dizaines de milliers d’euros », indique Nelson Fonseca, conseiller municipal en charge de la transition écologique et de la gestion du projet. « Les objectifs sont multiples : réduire la congestion du centre-ville, limiter les émissions de gaz à effet de serre, libérer l’espace public et le reconquérir afin d’améliorer le cadre de vie des habitants ». Les stations Mobipoint proposent à la location des vélos à assistance électrique et des vélos-cargos électriques, avant l’arrivée, au printemps, des voitures électriques en autopartage (opérateur Citiz). Dreux est la première ville de France à proposer des vélos-cargos électriques en libre-service. Ce sont des vélos dotés d’une nacelle à l’avant, permettant soit de transporter des enfants (les nacelles sont munies d’une assise et de ceintures de sécurité), soit de transporter de gros volumes. La location du vélo coûte 0,50 € la demi-heure et le vélo-cargo 0,80 € la demi-heure. Il est possible de souscrire un abonnement annuel de 25 € qui permet de bénéficier de la première ½ heure d'utilisation gratuite. Pour cela, il faut s’inscrire sur la plateforme www.green-on.fr/dreux.html et créer son compte. On utilise le smartphone ou le Pass Linéad pour se connecter à son compte. On choisit la station de départ, un code apparaît, on le saisit sur une borne disponible et le vélo se libère.

17/02/2021