Quand le numérique vole au secours de la culture

Pour s’adapter aux contraintes de la pandémie de Covid-19 et rendre la culture accessible à tous depuis son écran d’ordinateur, le département de l’Eure a multiplié les actions numériques.

Pour faire vivre le patrimoine local, profiter d’événements sportifs, musicaux et littéraires, le Département incite les Eurois actuellement privés de culture à profiter de ces actions depuis leur domicile en un simple « clic ». Les premiers à s’inviter dans le salon des Eurois ont été les 10 000 livres et BD, films et autres titres musicaux… Offert par le département, le dispositif « Médiathèque Numérique » a profité aux Eurois dès la fin juin. Pour en bénéficier même encore actuellement, il suffit de s’inscrire en ligne. Autres découvertes, autres pépites, les capsules mises en ligne intitulées « Il était une fois l’Eure ». Sept chapitres retraçant l’histoire du département de ses origines, -2 000 avant JC à aujourd’hui, à travers différents sites patrimoniaux. « Elles ont été publiées au fur et à mesure de décembre à janvier pour créer une attente chez les internautes » explique Yann Françoise, digital content manager. « Le but est de valoriser notre patrimoine et notre culture afin de permettre aux Eurois de les (re)découvrir à travers nos capsules. Réalisées sous forme de contes, les vidéos ont récolté plus d’un million de vues. Le ton y est décalé et agrémenté d’humour pour mieux faire passer le message et susciter l’émotion. Nous avons mis l’accent sur des pépites au coin de chez nous devant lesquelles nous passons probablement tous les jours sans les connaître, tels que les châteaux de Bizy et de Gaillon ». Pour les fans de concerts, le Département a mis en ligne des live, qui suite à leur annulation, ont pu être filmés, comme le Normandie Bib’live. « Les artistes programmés ont pu se produire tout en permettant au public de les découvrir » observe Anaïs Guérin, cheffe de projet direction de la communication. « Des capsules sport sur des événements sportifs annulés ont été mis en ligne ainsi que des tutos sport menés par un coach. Le meeting d’athlétisme de l’Eure a été diffusé dans un format digitalisé ». Le festival Pierres en Lumières se déroulera les 14 et 15 mai, permettant de partager un moment de magie et de convivialité autour du patrimoine de l’Eure. « L’idée est que le public puisse aller sur les sites en favorisant les horaires flexibles, afin de faire vivre notre patrimoine en ces temps particuliers ».

Aurélie Bourgeaux
24/02/2021