L’AVERN plante des arbres fruitiers dans les quartiers

L’AVERN (Association Vie Environnement Respect Nature) ne s’est pas endormie pendant cette année particulière. De nombreux projets ont été réalisés comme la plantation d’arbres fruitiers dans les quartiers prioritaires.

Adhérents, habitants du quartier, élus, agents des services de la ville et membres du conseil municipal de la jeunesse étaient réunis rue André-Faucher, à Dreux, en ce bel après-midi de février. Une effervescence inhabituelle en milieu de semaine provoquée par une action menée par l’association AVERN. Une association écologiste, présidée par Germaine Fraudin. « Nous avons lancé un projet de plantations d’arbres fruitiers dans les quartiers prioritaires des villes de Dreux et Vernouillet pour que les habitants et notamment les jeunes enfants puissent bénéficier gratuitement d’ici 4 ou 5 ans de fruits bio », expliquait la présidente. Autour des trous creusés par le service des espaces verts de la ville face aux immeubles des numéros 5 et 7 de la rue André-Faucher, bénévoles et élus ont pris la pelle et ont réalisé la plantation de pommiers Fuji et Melrose, de pruniers Reine-Claude dorée, Claude de Bavay et Mirabelle de Nancy ainsi que de cerisiers Bigarreau Summit, Reverchon et Géant d’Hedelfingen sur les recommandations de Germaine Fraudin. « Les dons faits à notre association nous permettent de planter une quarantaine d’arbres, après les Oriels et le quartier Kennedy, ce sera au tour du square Alexandre de Yougoslavie et à l’automne prochain nous espérons aux Bâtes et à Vernouillet, aux Vauvettes et à la Tabellionne. Les arbres sont nécessaires à la biodiversité », rappelait la présidente. À l’occasion d’une assemblée générale en distanciel, les projets pour 2021 ont été validés selon les conditions sanitaires du moment. Des sorties nature sont prévues en mars, avril, mai, juin et octobre. Le 29 mai, l’AVERN propose un atelier jardin sur le thème « Revoir son compost et fabriquer des extraits végétaux ». Le 5 juin, journée de labellisation des arbres remarquables au château de Saint-Lubin-des-Joncherets. « Des conférences et des films seront au programme dès que les consignes sanitaires le permettront », indique la présidente. L’un des grands rendez-vous des amoureux de la nature reste le salon de Chérisy dont la quinzième édition est prévue les 25 et 26 septembre. « Des places sont disponibles pour de nouveaux exposants », confirme Germaine Fraudin. Les adhérents de l’AVERN fêteront cette année les 20 ans de leur association.

AVERN : 02 37 46 71 97
fraule@wanadoo.fr