La Région signe un DEFI pour douze demandeurs d’emploi

Douze demandeurs d’emploi bénéficient du dispositif DEFI de la Région Centre-Val de Loire. Ils sont entrés en formation au CFB (Centre de Formation Blanchard) pour devenir conducteurs de transports routiers de marchandises sur porteur. Ils seront embauchés par la société Translocauto.

Translocauto est une entreprise de transport et logistique installée depuis une quarantaine d’années sur le drouais. Elle stocke, conditionne, transporte différents types de marchandises. La crise sanitaire a quelque peu bouleversé les plannings et l’organisation de l’entreprise pour laquelle un besoin de main d’œuvre se fait sentir. Mercredi 3 mars, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire accompagné de Valentino Gambuto conseiller régional est venu signer une convention DEFI (Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives) avec Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux et président de la Mission locale, David Rabacal de l’agence Pôle emploi de Vernouillet, et Chantal Lefrançois présidente de la société Translocauto. La formation financée par la Région est dispensée au CFB (Centre de Formation Blanchard). « L’avantage du dispositif DEFI est une   réponse commune aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi par la mise en place de formation dont le contenu est adapté aux besoins des entreprises », expliquait François Bonneau. « Ce dispositif est une passerelle entre la Mission locale, Pôle Emploi et l’entreprise qui cherche des profils. C’est un dispositif très efficace », indiquait Pierre-Frédéric Billet. « Merci de vous être projetés dans ce métier. C’est un métier d’avenir. J’espère que cette formation va vous apporter l’envie de poursuivre votre carrière dans le métier de chauffeur. Le CFB vous accompagne sur toute la durée de cette formation ensuite vous intègrerez la société Translocauto où vous bénéficierez d’un cycle d’accompagnement avec notre formateur maison et les responsables des différents secteurs.  C’est tout un parcours qui vous laisse un avenir professionnel assuré sur le territoire », rappelait Chantal Lefrançois. Depuis le lancement du dispositif en 2019, 92 opérations DEFI ont été réalisées, 1049 personnes ont été formées grâce à 371 structures signataires.

04/03/2021