Conches-en-Ouche : de nouveaux équipements pour 2021

« Changez d’air, vous êtes à Conches », l’année 2021 entre dans une nouvelle ère avec la mise en place d’équipements qui révolutionneront la vie des Conchois. Un parcours sportif, un City Stade et un Skate Park viendront ravir la jeunesse conchoise tandis que l’ouverture d’un Fab Lab connectera les habitants en mode 2.0.

Si sport et numérique figurent au menu de ces aménagements, la Municipalité soigne son attractivité et mise sur l’innovation. Livré pour le printemps dans la forêt du Grand Veneur, le parcours sportif revêtira des allures de salle de sport à ciel ouvert. « Ce parcours sportif sera composé d’agrès en composite » indique Jérôme Pasco, maire de Conches-en-Ouche. « Cette aire permet de pratiquer une activité sportive en plein air, c’est très « Covid » responsable ». Les adeptes de free style pourront s’adonner à quelques pirouettes sur le Skate Park installé à proximité du centre-ville. « Sa livraison est prévue soit avant l’été, soit pour la rentrée » précise le premier édile. « Il sera maçonné et donc très qualitatif. Il sera pleinement intégré dans le paysage ». En lieu et place d’un ancien terrain de tennis laissé à l’abandon, quartier du Bosc-Tenney, les jeunes trouveront, là encore, leur bonheur dans le futur City Stade où parties de hand, basket et foot seront désormais possibles. « Cette structure sera ouverte et accessible à tous, elle devrait être achevée en même temps que le Skate Park ». L’ancien Ehpad est en phase de devenir le Lieu ultra connecté des eurois en recherche de création numérique avec l’ouverture en septembre d’un Fab Lab. Contraction de l’anglais « fabrication laboratory », ce « laboratoire de fabrication » est un lieu ouvert au public où seront mis à disposition trois types d’imprimantes 3D, découpeuse laser, thermoformeuse et presse à textile. Premier Fab Lab de l’Eure, les utilisateurs profiteront de ce matériel d’un montant de 40 000 € en suivant les conseils d’un Fab Manager. Un espace dédié au télétravail sera également aménagé ainsi qu’à l’étage une micro-folie en partenariat avec la Cité de la Villette. « Il s’agit d’un musée numérique permettant à tous les enfants du territoire d’avoir accès à la culture. Ce lieu sera équipé de casques à réalité augmentée, de tablettes numériques et d’écrans géants. Très interactif, le musée sera en lien avec le Fab Lab et accessible prioritairement à un public scolaire. Les enfants pourront notamment visiter virtuellement le musée du Louvre ».

Aurélie Bourgeaux
10/03/2021