La Ville dote ses agents d’un nouveau restaurant administratif


Depuis le 17 février, un nouveau restaurant administratif a ouvert ses portes aux agents de la Ville, rue Georges Bernard. Inauguré le 25 février par Guy Lefrand, maire d’Évreux et Jean-Marc Magda, secrétaire général de la préfecture de l’Eure, cet espace est doté d’une salle de restauration de 262 m2 sur une surface totale de 584 m2.  
 
Si l’idée de sa création germe depuis 2016, c’est en 2018 que le projet est lancé. Fruit d’une collaboration entre l’État et les collectivités locales, le restaurant aura coûté 1,3 million d’euros, financé à hauteur de 58 % par l’État. En cours d’aménagement, l’îlot Saint-Louis se refait donc une beauté avec ce bâtiment conçu selon les nouvelles normes énergétiques et phoniques. « Je félicite les entreprises locales qui ont respecté les délais de livraison ainsi que les services de la Ville dans leur suivi du chantier » se réjouit Guy Lefrand. « Au vu de la qualité de leur travail, ils se verront confier la tâche du suivi du futur centre aqualudique ».
D’une capacité de 120 couverts, le restaurant ne peut accueillir que 30 personnes simultanément en cette période de crise sanitaire. Sur réservation, les cuisiniers préparent également des paniers chauds et froids à emporter. Ouvert de 11h45 à 13h30, les agents pourront profiter aux beaux jours d’un déjeuner à l’extérieur et d’un espace de stationnement. « Circuit court et consommer local, un vrai projet global, c’est gagnant pour tout le monde, producteurs, consommateurs et collectivités » précise Jean-Marc Magda. En effet, les cuisines du nouveau self sont dotées de matériel dernier cri permettant la cuisine sur place. Actuellement livrés par l’Unité de Production Culinaire (UPC), les repas seront élaborés prochainement par les deux cuisiniers. « La cuisine est équipée d’un four très performant, d’une légumerie permettant l’épluchage et le nettoyage des légumes ainsi que d’une friteuse » indique Jocelyne Haubert, responsable du self. « Chaque jour, nous proposons des menus équilibrés, grammés par une diététicienne, composés de deux viandes, un poisson et deux légumes pour 3,60 € ». Accessible pour le moment aux agents de la Ville, de l’EPN, aux stagiaires et apprentis, la mairie se laisse le temps de voir la fréquentation du self avant de l’ouvrir peut-être à d’autres administrations comme la gendarmerie, La Poste, les pompiers…


Aurélie Bougeaux
10/03/2021