Le Rotary Club : beaucoup d’actions de proximité

Le Rotary compte trois clubs très actifs à Évreux. Leurs membres sont impliqués dans des actions nationales, mais œuvrent également dans de nombreuses actions de soutien locales.

L’actualité commune aux 3 clubs Ébroïciens, c’est l’opération « Mon sang pour les autres », qui se déroulera au Cadran d’Évreux, samedi 20 mars (de 11h à 17h), en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS). « Cette journée est très importante. Notre objectif est de recruter de nouveaux donneurs ; c’est essentiel pour l’EFS. Le don du sang se fera après une prise de rendez-vous préalable (au 03 28 54 22 58), afin d’éviter les files d’attente dans le contexte actuel » précise Michel Bourgy, membre du Rotary. Les trois clubs Rotary (Évreux, Évreux Beffroi, Évreux Saint-Thaurin), sont présidés respectivement par Franklin Broux, Patrick Lavenas et Patrick Barbier. Chacun d’entre eux organise des opérations spécifiques ou communes, en direction des populations fragiles, des personnes âgées et des jeunes. L’achat d’une camionnette servant à transporter des jeunes handicapés est l’une des actions importantes réalisées par les clubs. Le salon du vin, une manifestation phare du Rotary, en est à sa 13ème édition. « Cette année, le salon ne pourra pas avoir lieu, mais les viticulteurs et les producteurs viendront livrer les commandes à domicile » précise Michel Bourgy. L’achat de « Tovertafel », un jeu interactif, permet aux résidents des deux Ehpad d’Évreux, de bénéficier d’une activité ludique, plus spécialement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En partenariat avec La Musse d’Évreux, le Rotary est également intervenu pour l’achat de matelas spéciaux pour les personnes souffrant d’escarres. Un autre partenariat a été établi avec le PMU, pour accueillir et abriter des chevaux en retraite, qui transporteront des personnes handicapées. Le Rotary offrira la sellerie. Parmi la liste non exhaustive de ses actions, l’association collecte également des vêtements pour les familles en précarité, elle achète des tablettes numériques pour les jeunes en difficulté, à Nétreville, et offre des colis de Noël à l’association l’Abri. Au chapitre des projets, le Rotary va lancer une action I.U.T Tuteurs, un dispositif de parrainage visant à mettre les étudiants en situation, pour demander un emploi ou suivre un stage.

Rotary club Évreux
37, rue Edouard Feray. Contact : 06 80 63 32 01