Saint-André-de-L’Eure : le gros succès des Vacances apprenantes

Le service Enfance-Jeunesse de Saint-André-de-l’Eure a rencontré un vif succès sur le plan départemental en organisant 3 séjours Vacances apprenantes.

« Dès l’annonce de la mise en place de ce dispositif, nous avons déposé 3 dossiers de candidature qui ont été retenus. Nous étions particulièrement motivés car le plus souvent, les bénéficiaires de ces séjours n’ont pas la possibilité de partir en vacances » explique Hamza Sari, responsable du service Enfance-Jeunesse. Mises en place par le gouvernement, les Vacances apprenantes avaient pour objectif de combler de manière distrayante et enrichissante, les lacunes accumulées pendant le confinement. En matinée, les activités visaient à renforcer les compétences scolaires des élèves ; l’après-midi étant dédié à la découverte de différents thèmes.  Ces vacances atypiques étaient notamment destinées à des publics prioritaires. « Les aides accordées par l’État pour ces séjours correspondent à peu près à 80 % du coût du séjour. Avec la participation des communes, le coût pour les familles était très faible et accessible au plus grand nombre. Pour les enfants, ces séjours permettaient également de renouer des liens, disparus durant le confinement » complète Hamza Sari. Dans le département de l’Eure, plusieurs communes, dont Évreux, ont fait bénéficier les familles de ce dispositif. À Saint-André-de-l’Eure, ce ne sont pas moins de 66 enfants, répartis en 3 groupes, qui ont participé à ces Vacances apprenantes, sur 319 participants dans tout le département de l’Eure. Leur séjour à Veules-les-Roses a permis de découvrir l’équitation, pour les plus jeunes, ou de s’initier à la vidéo, pour les plus âgés. « Pour eux, ce fut un réel dépaysement et les retours ont été extrêmement favorables. Nous ne savons pas encore si le dispositif sera reconduit cette année mais ce qui est sûr, c’est que nous avons plein d’idées. Nous avons un projet pour juillet et août que nous ne pouvons pas encore dévoiler, mais nous pouvons déjà dire qu’il s’agira d’un dépaysement total » annonce le responsable du service Enfance-Jeunesse.

Service Enfance-Jeunesse
Contact : 06 38 97 67 69