Un Fonds Résilience pour aider les Très Petites Entreprises

Dès le début de la crise sanitaire, l’Agglo du Pays de Dreux s’est mobilisée et a conclu une convention avec la Région Centre-Val de Loire permettant d’apporter une aide financière aux TPE de son territoire.

« Même si la bourse s’envole et que les indicateurs affichent un optimisme qui semble revenir. Depuis quatorze mois, nous sommes face à un monde économique qui s’est arrêté dans un certain nombre de branches et il nous fallait accompagner toutes ces petites entreprises qui se trouvent en grande difficulté », indique Gérard Sourisseau, président de l’Agglo du Pays de Dreux. Dès le 18 mai 2020, l’Agglomération avait créé un fonds de soutien, appelé Fonds Résilience, destiné aux entreprises en difficulté et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros. Il s’agit d’une aide financière accordée en fonction de la situation de chaque entreprise dans la limite de 5.000€. Lors de la première vague du dispositif, de mai à juin 2020, 157 dossiers de demandes d’entreprises issues de 29 communes du territoire ont été reçus. Principalement des restaurants, commerces, coiffeurs, bars-cafés, compagnies de taxis, salons d’esthétique… Le jury, composé d’élus, avait retenu 102 dossiers pour une somme totale de 149.000 €. Le montant moyen de la subvention accordée était de 1460 €. Lors du deuxième confinement, l’Agglomération a réactivé le Fonds, le 18 décembre 2020. « Nous avons reçu 196 dossiers dont 123 ont bénéficié d’une subvention allant de 1.000 à 1.500 € pour une somme globale de 180.000 €. Une initiative qui est un signal de soutien fort envers les commerçants. Cela permet de passer le cap du confinement ou de payer un loyer. Le dispositif a été largement relayé par l’ensemble des élus des 81 communes de l’Agglomération », indique Pierre-Frédéric Billet, vice-président de l’Agglomération en charge du développement économique. « Pour bénéficier de cette aide financière, les entreprises devaient répondre à certains critères : pertinence de la demande, nombre de salariés, impact de la pandémie, forme juridique », précise Olivier Pré, directeur du développement économique de l’Agglo du Pays de Dreux.

Annie Duval-Pétrix
18/03/2021