La Jungle des Tout-Petits pour un éveil en famille

L’Association Sportive et Culturelle (ASC) Mézières vient de créer un lieu d’éveil pour les parents et leurs enfants, de 0 à 6 ans. La Jungle des Tout-Petits est installée dans des locaux acquis par l’association.

L’ASC Mézières, c’est la figure de la maison de vacances familiale idéale, nichée au milieu du village, entourée de beaux espaces verts et lovée auprès de la rivière. Un cadre idyllique pour les enfants et leur famille. L’ASC vient d’ouvrir un espace d’éveil, la Jungle des Tout-Petits, dédié aux enfants de 0 à 6 ans, accompagné de leurs parents. « Nous avons acquis la maison accolée à nos locaux. La période actuelle nous a permis de faire les travaux nécessaires à l’accueil des enfants. Toute l’équipe s’y est mise. Nous avons abattu le mur de clôture et réaménagé l’intérieur de la maison », indique Daniel Préville, directeur de l’ASC. Une vaste salle aux murs clairs, de hauts plafonds ornés de poutres, des mini meubles, des jouets, des salles de lecture et de jeux de société, des mini-sanitaires accueillent les tout-petits. On y trouve aussi une salle de bricolage pour les plus grands et un dortoir pour les périscolaires en semaine. Les bureaux de l’association ont été aménagés au premier étage et le pôle d’accueil au rez-de-chaussée. « Nous travaillons sur un réseau de parentalité depuis 2016. L’an dernier, nous avons fait un diagnostic de notre territoire et ses sept communes. Cela a fait ressortir le besoin d’un lieu d’échange et de partage entre parents et enfants. Nous avions déjà proposé quelques rencontres en 2019 mais nous n’avions pas de lieu dédié », explique Laure Courpron, responsable de la Jungle des Tout-Petits. Elle avait été embauchée grâce au dispositif Cap Asso de la Région Centre-Val de Loire. Son poste est désormais pérennisé. Le lieu de partage est ouvert en libre accès mais sur inscription, deux samedis par mois de 15h30 à 17h30. L’ASC propose une bibliothèque aux parents et une babythèque gratuite ainsi qu’une vidéothèque pour les parents qui cherchent des clés sur les questions d’éducation positive et la communication non violente. Futures parents, parents, grands-parents et enfants sont accueillis dans le respect du protocole des règles sanitaires. Pas plus de 15 personnes.

En chiffres : L’acquisition de la maison et les travaux ont coûté 360.000 €, financés à hauteur de :
• 122.000 € par la CAF
• 50.000 € par la Fondation RTE
• 60.000 € par le conseil Régional
• 30.000 € par l’agglomération du Pays de Dreux
• 30.000 € par les communes partenaires
• En attente de confirmation de 30.000 € du département

ASC Mézières
La Jungle des Tout-Petits
30, Grande rue, 28500 Mézières-en-Drouais.
polefamilleasc@gmail.com
www.ascmezieres.fr
Facebook : asc mézières en drouais

Annie Duval-Pétrix