Un premier festival « Rock in Chair » à Évreux

Annulé en 2020, le festival Rock in Évreux aura bien lieu cette année, mais selon un nouveau concept baptisé « Rock in Chair Évreux 2021 », pour accueillir 3 600 festivaliers… assis.

Lors du point presse, qu’il a organisé mardi en mairie, Guy Lefrand, maire de la ville, a évoqué ce festival d’un style nouveau. « Nous n’allions pas rester sans réagir comme des cloportes. Nous avons pris la décision d’être rock et de résister à cette tentation de ne rien faire, d’autant que des artistes meurent d’envie de jouer. Nous allons donc faire un festival allongé, sur l’hippodrome d’Évreux ! » a lancé le maire, avant de détailler cette manifestation originale, qui respecte la jauge des 5 000 personnes et la nécessité pour les festivals de se tenir assis. « Ce sont des directives de l’État. Je prends donc l’État au mot. Le festival sera déficitaire, mais nous assumons et nous écouterons de la bonne musique » a-t-il poursuivi, avant de présenter une photographie des 3 600 chiliennes achetées par la collectivité et qui accueilleront les festivaliers. Pour ce festival, sans doute unique, la programmation a été revue. Le détail des artistes locaux et nationaux n’a pas été révélé mais on sait que ce festival sera « moins rock et plus pop ». Christophe Courtonne, directeur artistique de Rock in Évreux et Jérémi Tomczyk, directeur du festival « Ça Sonne À La Porte », ont concocté un programme « sans rock qui arrache », qui puisse convenir à un public assis. « Il s’agira d’un public essentiellement familial, réuni devant une seule scène. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un défi, mais c’est un festival exceptionnel et il fallait adapter la programmation à ce contexte » a souligné Jérémi Tomczyk. L’organisation du festival n’est pas simple, notamment en raison de la distanciation. Les organisateurs ont trouvé une disposition accessible pour le public, en divisant la zone en 4, pour permettre une visibilité et une audition correctes, avec plus d’écrans et une vidéo soignée. « Nous allons avoir besoin de 300 bénévoles mais je suis optimiste » a assuré Vincent Ficot, directeur de Rock in Évreux. Quatre groupes ou artistes et deux têtes d’affiche sont prévus pour les 4 soirées que compte le festival. « Les gens doivent être fiers de leur territoire et moi, je crois à ce festival » a conclu Guy Lefrand.

Rock in Chair Évreux
Les 24, 25, 26 et 27 juin à l’hippodrome d’Évreux (de 17h à 23h).
Tarifs : La soirée : 35 € ; deux soirées : 59 € ; 3 soirées : 79 € ; forfait 4 soirées : 95 €.
Infos et réservations sur le site : www.rockinevreux.org

Louis Lepretre
24/03/2021