Millième signature du dispositif Garantie Jeunes

Françoise Souliman, préfet d’Eure-et-Loir, s’est déplacée à la Mission Locale de Dreux, ce vendredi 19 mars, pour assister à la millième signature d’entrée dans le dispositif de Pôle Emploi « 1 jeune, 1 solution ».

Le dispositif, lancé en 2017 par l’État « 1 jeune, 1 solution » permet d’accompagner, de former et faciliter l’entrée des jeunes de 16 à moins de 26 ans dans la vie professionnelle. Aides à l’embauche, formations en alternance et aides financières sont proposées aux jeunes en difficulté. Vendredi 19 mars, la Mission Locale de Dreux célébrait sa millième signature d’entrée dans ce dispositif avec Hélène Jouan, 20 ans. La jeune fille habite Senonches et est titulaire d’un bac sciences et technologies du design et des arts. Elle a abandonné ses études par manque de moyens financiers. Ses recherches d’emplois se sont avérées infructueuses. Ce dispositif lui a octroyé 497 € par mois. « J’ai pu passer mon permis de conduire et acheter une voiture. J’ai enchaîné les stages et acquis une expérience », explique Hélène Jouan qui effectuera un stage au musée de Senonches, en avril, puis un autre en jardinerie en espérant trouver un emploi pour consacrer son temps à l’illustration. Si elle était la millième signature, celle d’Hélène Jouan n’était pas la seule ce jour-là. D’autres jeunes ont apposé leurs paraphes au bas d’un contrat sous un barnum sur le parking de l’enseigne Brico Dépôt, partenaire de la Mission Locale depuis 2014. En présence de Françoise Souliman, préfet d’Eure-et-Loir, Valentino Gambuto, conseiller régional, Damien Stepho, maire de Vernouillet, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux et président de la Mission Locale, et Youcef El Mechta, responsable du magasin Brico Dépôt de Dreux, deux jeunes, Amal Essebyry et Laetitia Barrière, ont été embauchés en CDI après plusieurs immersions professionnelles dans l’entreprise. Brico Dépôt signera une charte sur l’inclusion en milieu du travail visant la défense de la diversité, l’équité et l’inclusion. « Il faut saluer l’engagement de Brico Dépôt qui joue le jeu. Quand une entreprise s’installe dans l’agglomération, elle ne doit pas faire que du business. Elle doit s’inscrire dans les projets d’un territoire », indiquait Pierre-Frédéric Billet.

Quelques chiffres :
1032 jeunes ont été accompagnés par la Garantie Jeunes depuis le 3 mars 2017.
3976 entrées en situation ont été enregistrées dont :
1651 contrats signés.
277 entrées en formation.
1978 immersions professionnelles.
29 retours en formation initiale.
41 contrats en alternance.

Annie Duval-Pétrix
31/03/2021