D’importants travaux à l’étude pour restaurer l’église

L’église Saint-Jacques-Saint-Christophe va subir d’importants travaux de restauration. La chute d’un élément de la voute a entraîné une étude en cours pour un chantier qui s’échelonnera sur plusieurs années. La mise en sécurité de l’édifice a été réalisée.

Le 12 novembre 2020, un incident est survenu à l’intérieur de l’église Saint-Jacques-Saint-Christophe de Houdan. Un gros morceau d’un des arcs qui soutiennent la voute est tombé. « Nous avons fait appel à un architecte des Beaux-Arts qui est venu et a décidé de faire installer des étaiements pour soulager cette voute. Deux des chapelles, donnant sur le déambulatoire, ont été impactées plus une autre voûte qui s’est un peu affaissée. Des travaux d’un montant de 180.000 € pour lesquels le Département nous a octroyés une subvention de fonds d’urgence de 60.000 € viennent de se terminer et ont permis la réouverture de l’église depuis le vendredi 19 mars », explique Gilles Cabaret, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et des travaux. Les échafaudages monumentaux qui sont appelés à rester en place le temps des études et de la réalisation des travaux de restauration ont été achetés par la municipalité pour un coût de revient inférieur à une location longue durée. « Ils nous serviront à l’occasion d’autres tranches de travaux », précise l’élu. Pour l’heure, un diagnostic de l’état de l’église est prévu par un architecte désigné par les Bâtiments de France. Il devrait commencer fin avril-début mai pour une durée de six mois. Tout sera vérifié, de la toiture aux chenaux. Un bilan sera établi avec un récapitulatif des travaux à faire, les budgets que nous devrons y consacrer et le nombre d’années qui seront nécessaires ». Des sondages géophysiques du sol seront réalisés pour vérifier la présence de crypte et/ou d’affaissements dus à la circulation intense autour de l’édifice. Un plan de restauration sera établi en commençant par les travaux urgents. La construction de l’église Saint-Jacques-Saint-Christophe a commencé au XVIème siècle, elle a duré 250 ans. Ses grands orgues sont l’œuvre de Louis Alexandre Clicquot, construits en 1734. Imposante et majestueuse, l’église surplombe la ville dont elle est le monument central.

Annie Duval-Pétrix
01/04/2021