Dreux, Nos années 1970 : souvenirs souvenirs…

Dreux, Nos années 70, un album photos en noir et blanc qui nous plonge dans la vie drouaise dans ces années grâce aux clichés du journaliste Didier Leplat et des commentaires de l’historien local Pierre Fressonnet.

Qui se souvient des cars qui stationnaient devant les établissements Phénix Barbot, Place Métézeau pour prendre leurs passagers, de la Grande-Rue-Maurice-Violette pleine de vie, de piétons, de voitures mais aussi de commerces variés et dynamiques, de la Tourelle et ses crêpes, des cafés où l’on se réunissait pour prendre le pouls de la ville. Le grand marché du lundi, sur la Place Mésirard, faisait le plein de chalands, les tours des Chamards étaient flambant neuves et l’on passait de l’autre côté de la voie de chemin de fer à l’aide d’une passerelle au niveau du passage à niveau Saint-Denis. Un nouveau souterrain a vu le jour en 1976. Les années 70 ont vu le début de la désindustrialisation de la ville avec la fermeture d’Actime, Renault, Facel Vega, la Radiotechnique et bien d’autres. Les visites officielles et la vie politique avec Alain Poher, reçu par Jean Cauchon, alors maire de Dreux. En 1977, François Mitterrand a tenu un meeting à la salle des fêtes et Françoise Gaspard est élue maire de Dreux, elle assiste en 1977 aux grandes manœuvres militaires d’Eure-et-Loir. Autant d’occasion de se souvenir pour les uns ou de découvrir pour les autres la vie à Dreux dans ces années pas si lointaines. Didier Leplat était journaliste à l’Action Républicaine, le journal fondé par Maurice-Violette, maire emblématique de Dreux. Ces clichés d’un amoureux de la ville sont commentés par un autre amoureux de Dreux, Pierre Fressonnet. Cet ouvrage est une pierre importante apportée à l’histoire de la ville. Le projet, initié par Manuel Thierry des éditions l’Étrave, est soutenu par la municipalité qui a commandé 2 000 exemplaires pour les offrir à l’occasion de manifestations locales. Didier Leplat et Pierre Fressonnet ne se sont jamais rencontrés. « Nous espérons le faire à l’occasion d’une séance de dédicace après la crise sanitaire », souhaite Pierre Fressonnet. Le livre est en vente à la librairie La Rose des vents et dans les hypermarchés Cora et Hyper U.

Dreux Nos années 70
Didier Leplat et Pierre Fressonnet