Gérard Sourisseau en tournée dans l’Agglo du Pays de Dreux

Le nouveau président de l’Agglo du Pays de Dreux parcourt le territoire depuis plusieurs semaines. La semaine dernière, il est venu à la rencontre de Benjamin Challes, éleveur de volailles à Serazereux.

« Ces visites c’est un bonheur pour moi, on touche à ce qui est humain. » déclare Gérard Sourisseau, accompagné par Christelle Minard, vice-présidente en charge de l’attractivité du territoire par les filières touristiques et agricoles, du développement rural, des contractualisations et de la transition écologique et d’Olivier Marleix, député d’Eure-et-Loir. « Je fais deux à trois visites par semaine, en privilégiant les nouveaux maires pour commencer, afin d’échanger et de les accompagner au mieux. Je souhaite que l’Agglo du Pays de Dreux soit un lieu de soutien pour nos communes. » explique le président. C’est dans cet objectif que Gérard Sourisseau visite également plusieurs entreprises lors de ces visites, comme l’exploitation de volailles de Benjamin Challes. « Lors du dernier mandat, le côté agriculture a été mis de côté. Aujourd’hui nous souhaitons soutenir les quelques 200 agriculteurs du territoire, les aider à se développer, à se mettre en lien, à créer du réseau ensemble. C’est une profession très chahutée, ils font d’énormes efforts qu’on ne souligne pas assez. » précise Gérard Sourisseau. Il faut savoir que les terres agricoles représentent 77 % du territoire de l’Agglo du Pays de Dreux. Chez « Les volailles de la Garenne » Benjamin et son épouse ont mis en place un élevage de poulets et de pintades, qu’il est possible de se procurer directement dans la boutique de la ferme. Quatre bâtiments sur une parcelle d’un hectare chacun, accueillent les volailles tout au long de l’année. « Nous avons un arrivage de poussins par mois, par exemple là nous en avons 4 400 dans ce bâtiment, chauffé à 28°. Ils pourront ensuite aller dehors à partir de 40 jours, jusqu’à 87 voire 91 jours. » explique l’éleveur lors de la visite. Le couple commence également à développer le commerce en direct à la ferme avec la création d’une boutique, qui rassemble aussi des produits d’autres producteurs locaux. De belles initiatives à soutenir ! « Mon père qui était agriculteur, me disait : « Je fais le plus beau métier du monde, je nourris mes concitoyens. », c’est une vérité à ne pas oublier. » conclut Gérard Sourisseau.

Les volailles de La Garenne
La Garenne - 28170 Serazereux