Covid-19 : la vaccination accélère franchement

Le centre de vaccination de la Halle des Expositions a connu une très forte fréquentation les 11 et 12 avril, avec plus de 1 000 personnes vaccinées. L’accélération devrait se poursuivre.

Ouverte le 18 janvier dernier, la campagne de vaccination avait commencé tout doucement à la Halle des Expositions. Sur les cinq postes de vaccination installés sur le site, un seul était utilisé, suscitant les critiques de Guy Lefrand, maire de la ville, déplorant le faible quota de vaccins distribués, « notablement insuffisant » selon lui. « Nous pourrions sans problème vacciner 2 500 personnes par semaine. Nous avons les médecins, les infirmières, le matériel et des locaux adéquats. Il suffirait que l’État stratège nous donne les doses » confiait-il à l’époque. Les choses ont évolué dans le bon sens puisqu’après les 530 personnes vaccinées en janvier, 1 643 l’ont été en février et 2 553 en mars. 2 438 personnes ont pu être vaccinées du 1er au 16 avril. « Nous sommes passés de 600 à 1 200 doses par semaine et pour le seul week-end des 11 et 12 avril, plus de 1 000 personnes ont été vaccinées. Même si je n’ai pas toujours été tendre avec l’État, j’ai fait part de ma satisfaction au préfet Jérôme Filippini, lors de sa visite à la Halle des Expositions. Je lui ai dit que la ville et l’aAgglomération étaient à sa disposition pour gagner la campagne de vaccination. C’est une démarche collective et tout le monde doit se mobiliser » confiait Guy Lefrand le 19 avril. À l’inverse, il était beaucoup moins satisfait du week-end des 17 et 18 avril. « Sur les 1 000 doses qui étaient disponibles, la moitié seulement a été utilisée, car l’organisation n’était pas bonne » souligne le maire d’Évreux, dont l’objectif est de passer à 230 vaccins par jour, « avec une montée à 280 dans 15 jours ». On compte également 360 personnes vaccinées grâce au Vaccino-bus mis en place par l’EPN. À raison de 3 passages par semaine, plus de 520 personnes supplémentaires vont être vaccinées. À Saint-André-de-l’Eure, 2ème centre de vaccination de l’Agglo, 1 000 doses seront injectées cette semaine. « Nos inscriptions sont complètes jusqu’au début du mois de mai. Le centre fonctionne très bien » assure Franck Bernard, maire de la ville.

Louis Lepretre
21/04/2021