La Découverte ou l’Ignorance mises en photos par Gaël Dupret

Gaël Dupret est photographe. Adolescent, il apprend le métier en travaillant auprès de son père Jean-Jacques Dupret à l’agence de Dreux de La République du Centre. Il signe son premier ouvrage en hommage à ses racines bretonnes.

« Nul ne le sait. À chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance ». Cet enfant né en Bretagne et habillé en Breton par ses parents, sera-t-il pour autant Breton demain ? Gaël Dupret est un Breton vivant en France. Photographe humaniste, en quête d'un travail sur le patrimoine, il découvre la 35ème édition des Noces bretonnes à Noyal-Muzillac. Le maire et les habitants en costumes en sont les acteurs et actrices. De ces photos naîtra une interrogation sur la question : qu’est-ce qu’être Breton ? La chanson éponyme de Tri Yann « La découverte ou l'Ignorance » resurgit dans son esprit. Son fils Elaïc sera-t-il Breton demain ? La première exposition est présentée à Noyal-Muzillac en 2020. On la retrouvera en 2021 à Perros-Guirec, Pontivy, Noyal-Muzillac, Rohan et Dreux, à Orvault, Carpentras et Paris en 2022. Ce beau livre est préfacé par Jean Chocun du groupe Tri Yann et introduit par Pascal Jaouen, brodeur d’art. Les textes de Marie Le Gall, prix Bretagne 2010 et prix du roman de la ville de Carhaix, sont présentés en quatre langues : le français, le breton, le gallo et l’anglais. « L’ouvrage est une interrogation sur la question d’être Bretonne ou Breton aujourd’hui en résonance avec le livre de l’essayiste Morvan Lebesque qui est mort avant la sortie de son livre en 1970 et qui s’intitule Comment peut-on être breton ? ou Petit essai sur la démocratie française paru aux éditions Seuil », explique Gaël Dupret. Cette interrogation sur la question d’être breton a été mise en chanson en 1976, l’année de naissance de Gaël Dupret, par le célèbre groupe Tri Yann. La Découverte ou l’Ignorance est tirée à 1500 exemplaires dont 500 en collector. Sa sortie nationale est prévue le 14 mai prochain. Il sera en vente à La Rose des vents à Dreux. Les 14 et 15 mai, Gaël Dupret dédicacera son livre à Perros-Guirec, une partie de l’exposition sera visible au musée d’Art Kol qui projette l’exposition complète pour 2022. Une exposition est prévue à Dreux en fin 2021.

Gaël Dupret : www.gaeldupret.com
La Découverte ou l’Ignorance – Prix : 19 €