La nature dans tous ses états s’invite au Boullay-Thierry

Dans le cadre de l’opération Parcs & Jardins, lancée par l’Agglomération du Pays de Dreux, la municipalité du Boullay-Thierry propose deux jours d’animations autour de la nature et de la biodiversité les 5 et 6 juin prochains.

Le village du Boullay-Thierry revendique ses charmes et ses attraits patrimoniaux bien qu’il ne se trouve pas à proximité des bords de l’Eure ni des grands sites touristiques du nord du département. Frédéric Giroux, maire de la commune, et Bernard Cottin, conseiller municipal en charge de la culture et du tourisme, membre du conseil d’orientation de l’Office de Tourisme de l’Agglomération et président de l’association des Amis du Patrimoine du Boullay-Thierry (APBT), rejoints par l’association culturelle et sportive du Boullay-Thierry (ACSBT) entendent bien mettre en valeur les attraits de leur village tout en offrant à la population l’occasion de découvrir le patrimoine, les projets et les ressources locales par le biais d’ateliers et d’animations gratuites. « La nature dans tous ses états est une manifestation destinée aux petits et aux grands. Elle se déclinera en une série d’ateliers et de stands qui seront installés et animés et en cœur de village dans le cadre prestigieux de l’Allée des Tilleuls », explique Bernard Cottin. « Un itinéraire en plein air sera proposé aux visiteurs. Il sera jalonné de différentes étapes. Dans le cas d’activités nécessitant une certaine protection pour des raisons de sécurité ou pour éviter les intempéries, l’Espace Tilia sera utilisé ». Au programme, les mares communales : intérêt environnemental et esthétique. Une exposition de panneaux explicatifs et des photos d’espèces protégées réalisée par la DREAL, Natura 2000 et la Chambre d’agriculture. Visite du Machis du village le dimanche 6 juin, de 10h à 12h. Arbres et CO2 : une chimie bénéfique aux citoyens avec un atelier débat et présentation d’exemples et réponses aux questions. Mise en place d’un concours : reconnaissez les arbres d’après leurs feuilles. Déchets : de la fatalité à la valorisation. Les avantages d’une approche positive raisonnée suivis d’un atelier débat. Une exposition : Nature Vision, le spectacle multiforme de la vie. Des présentations interactives organisées en collaboration avec des professionnels locaux. Plants d’action. Les jeunes Acteurs verts d’aujourd’hui. Atelier de fabrication d’habitats pour insectes. Mise en place d’une ruche pédagogique et l’école des champs autour de la vigne de Saint-Evroult. Cette manifestation sera couplée avec la fête du sport. Des courses d’orientations seront organisées par l’Entente Sportive des Pompiers de l’Agglomération Drouaise (ESPAD) avec une récolte de dons au bénéfice de l’Association des Brûlés de France. Tout au long de cette manifestation, une animation musicale sera mise en place.

Opération Parcs et Jardins
Samedi 5 et dimanche 6 juin 2021