Saint-Evroult Terre d’Histoire restaure le patrimoine

L’association Saint-Evroult Terre d’Histoire est née en janvier 2017. Présidée par Yoann Sorel, elle a pour but de restaurer la chapelle et le puits communal du hameau de Saint-Evroult, situés dans la campagne environnante de Villemeux-sur-Eure.

C’est au milieu de nulle part au creux d’un vallon verdoyant que le promeneur découvre les vestiges d’un ancien hameau du village de Villemeux-sur-Eure, tout près des communes de Chaudon et d’Ormoy. Le hameau de Saint-Evroult, sa chapelle et son puits, dont l’eau était réputée autrefois pour guérir les maladies de peau, fascinent car ce sont des lieux chargés d’Histoire. Les premières traces de ce village datent des alentours 1150 et une reconstitution d’après le cadastre de 1834 indique l’implantation des bâtisses qui le composaient. Le dernier pèlerinage annuel à la chapelle eut lieu le lundi de Pâques 1914 et vers 1933 les statues de la chapelle en ruines furent transférées vers l’église paroissiale. Autant d’éléments qui ont séduit une poignée de bénévoles passionnés et les ont amenés à créer une association dans le but de redonner vie à ses lieux, de restaurer ses vestiges dans le respect des techniques ancestrales en y ajoutant un jardin médiéval et un verger conservatoire d’anciennes variétés locales d’arbres fruitiers et la création d’un rucher pédagogique. Les bénévoles ont déjà bien travaillé, le défrichage des ruines avait commencé à l’hiver 2016-2017. Trois années plus tard, le 15 septembre 2019, élus et bénévoles inauguraient le puits restitué de Saint-Evroult. Les travaux se poursuivent autour du portail destiné à clore le site et la consolidation des vestiges de la chapelle que les bénévoles comptent bien reconstruire. Les actions prévues pour 2021 sont la restauration de la chapelle, la clôture du site avec la création d’un portail en fer forgé et la construction d’un abri pour outillage et hébergement de moutons pour un éco-pâturage. Les bénévoles se retrouvent une fois par mois en fonction de la situation sanitaire. « Le 27 juin, l’association participera aux journées du patrimoine de pays avec, si c’est permis, la pose de la première pierre de la chapelle et un accueil sur le site », indiquent Yoann Sorel, Joffrey Deschamps, le trésorier et Tamara Benicasa, secrétaire de l’association.

saintevroult.terredhistoire@gmail.com
Facebook : Saint-Evroult – Terre d’Histoire