La Boukle performe à l’école de Claville

La performance du graffeur La Boukle devait avoir lieu à l’occasion du festival Lez’Arts à la Mare de Claville programmé en septembre dernier. Loin de baisser les bras et faisant preuve d’optimisme, l’association des Lez’Arts a souhaité maintenir son intervention dans la cour de l’école le samedi 15 mai.

Toujours dans l’idée de « faire venir la culture dans l’école et dans les villages », l’artiste a réalisé une fresque de 18 mètres de long dans l’enceinte du groupe scolaire. Ambiance garantie pour cette journée festive avec la musique de DJ Dav, venu accompagner la prestation du graffeur au son de ses vinyles. Les deux artistes étant prévus initialement dans la programmation du festival, il était « normal » pour eux d’intervenir lors de cette journée. Action financée par l’Amicale des Parents Pour l’École et les Loisirs et soutenus par la mairie pour l’aspect logistique de la manifestation, les Lez’Arts ont profité de ce temps fort pour convier les enfants de l’école et leurs familles à assister à la performance du graffeur. « À chaque extrémité de la fresque, les enfants pourront graffer eux aussi pour apporter leur touche à l’œuvre de La Boukle » indique Matthieu Laguette, membre de l’association. « On a demandé à cet artiste d’intervenir parce que le graff’ est une forme d’art originale et aussi parce que La Boukle vient d’Évreux ». Artiste peintre autodidacte, La Boukle exerce son art depuis une trentaine d’années en pratiquant la peinture à l’aérosol. Issu de la culture urbaine, l’artiste dévoile son art sur les murs, dans les friches industrielles mais également sur des toiles à l’acrylique. Heureux d’être venu à Claville exprimer son talent, le graffeur ressort de cette expérience particulièrement motivé et confiant. « Je suis content de ressentir cette énergie positive qui émane de cette association, ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens qui ont encore envie d’aller de l’avant. Je suis très respectueux de tous ces bénévoles qui se sont mobilisés pour que cette journée puisse avoir lieu. Intervenir dans une école est quelque chose de positif, c’est pourquoi j’utilise beaucoup de couleurs, il faut que ce soit un peu carnaval et festif ». À leur arrivée lundi matin, les élèves auront une belle surprise à découvrir sur leur terrain de jeu favori : la cour de récréation.

www.lezartsalamare.weebly.com
Facebook et Instragram : Lez’Arts à la mare