Canton de Dreux 2 : Stéphanie Antoine et Mohamed Bougafer

Ce nouveau binôme s'engage aux côtés du groupe Eure-et-Loir Écologie, un collectif qui regroupe des candidats avec un état d'esprit écologique avant d'être un acte partisan.

« En 2015, je me suis présenté sur ce même canton dans un contexte 100 % politique, aujourd'hui c'est une démarche citoyenne, écologique et solidaire » déclare Mohamed Bougafer. À ses côtés, Stéphanie Antoine, militante écologique et pharmacienne à Villemeux-sur-Eure. « Je suis engagée dans plusieurs associations pour la protection de l'environnement et je n'aurai jamais pensé m'engager en politique, mais aujourd'hui je me sens à ma place dans cette équipe » déclare-t-elle. Ils sont accompagnés de deux remplaçants, Louise Bersihand, ancienne maire de Villemeux-sur-Eure et Navin Bathmanabane, étudiant masseur kinésithérapeute, diplômé d'État. « Depuis des années le département a pris du retard sur le plan écologique. Il faut prendre les choses à bras le corps et travailler tous ensemble. Je suis content car nos candidats sont des citoyens et pas des élus, je pense qu'il est temps de renouveler un peu la classe politique. Cette période de crise sanitaire nous a montré la limite du système actuel, il faut changer tout cela aujourd'hui » exprime Mohamed Bougafer. Le binôme précise qu'il n'est pas question seulement d'écologie dans le programme, mais aussi d’éducation, de sécurité, de sport et de culture. « Nous devons trouver un équilibre entre la ruralité et l'urbain, nous souhaitons encourager le métissage, rapprocher les générations et les cultures. Nous devons miser sur l'énergie citoyenne qui elle est inépuisable » ajoute-t-il. Le département a également la compétence voirie et à ce sujet le binôme est inflexible et dit un grand non à la transformation de la RN 154 en autoroute A154. « Les citoyens ne veulent pas payer pour aller travailler, ils vont donc passer par les villes alentours, ce qui va entraîner des insécurités. Non, l’A 154 ce n'est pas négociable pour nous » déclare Mohamed Bougafer. Les deux candidats invitent les citoyens à les rejoindre sur le site Ecologie28.fr afin de suivre les débats et les cafés visio qui y sont organisés autour de sujets variés.

Charlyne Didelot
27/05/2021