Canton de Dreux 1 : Catherine Lucas et Patrick Jouteau

La liste Ensemble à gauche, menée par Patrick Jouteau et Catherine Lucas, rappelle le rôle du conseil départemental tout au long de la vie du citoyen, de la petite enfance aux personnes âgées.

C’est dans la cour de la mairie de Crécy-Couvé, village dont il fut le maire pendant 19 ans, que Patrick Jouteau (Radical de gauche), 67 ans, retraité, et Catherine Lucas (PS), 57 ans, fonctionnaire territoriale, ont annoncé leurs candidatures aux élections départementales sur le canton Dreux 1. Elle est adjointe au maire chargée des affaires sociales à Vernouillet. Le binôme a présenté ses remplaçants : Sarah Ahiloun (sans étiquette), 36 ans, mère de cinq enfants et Jean-François Detamanti (sans étiquette), 54 ans, directeur technique, élu à Vernouillet chargé du sport et de la culture. Patrick Jouteau a été élu 31 ans dont 19 ans en tant que maire, 13 ans, vice-président de l’agglomération à la culture. « J’avais un peu levé le pied mais j’ai envie de faire bouger les choses. J’ai envie qu’on remette le conseil départemental au service des habitants. Il est le maître d’œuvre de l’ensemble des politiques sociales qui accompagnent les habitants d’avant la naissance jusqu’à l’accompagnement des personnes âgées. Le département est un maillon essentiel de proximité, nous devons reconquérir la confiance des populations par des actions concrètes avec eux et réalisées en toute transparence. Nous devrons rendre des comptes ». Patrick Jouteau souhaite amener les services dans les campagnes. Catherine Lucas explique que leur binôme a travaillé sur deux axes : l’action sociale et le cadre de vie. « Le premier est la vocation prioritaire du Département avec la protection maternelle, le soutien aux familles, l’accompagnement de la jeunesse et les personnes handicapées. Nous voulons une politique d’hébergement et d’insertion sociale. Pour les personnes âgées, une gestion simplifiée de leurs dossiers ». Le second axe est celui du cadre de vie : « Nous voulons la rénovation des collèges et le parc de logements sociaux. Nous souhaitons créer des pistes cyclables pour relier tous les villages du canton et les chemins ruraux. Nous voulons l’achèvement de la RN 154 en 2x2 voies, gratuite pour tous ».

27/05/2021