Dynamique Entreprises Bassin Nogentais mise sur la proximité

L’association Dynamique Entreprises Bassin Nogentais a été créée en janvier 2019 par Valérie Perin, Yves Van Landuyt, Mustafa Keceli et Erwann Cocaut. Elle a pour objectif la promotion des entreprises, petites et moyennes industries, artisans et commerçants du bassin nogentais. Elle compte une quarantaine de membres.

Sur un territoire fertile entre le Drouais et le Rambolitain s’est installée l’association Dynamique Entreprises Bassin Nogentais. « Nos adhérents se situent sur tout le bassin de Nogent-le-Roi et couvrent de nombreux secteurs d'activités. Ces entreprises proposent des services de proximité, des conseils et des offres promotionnelles attractives tout au long de l’année », explique Yves Van Landuyt, président de l’association. « Nous organisons une réunion mensuelle pour décider de stratégies en matière d’événements, de communication et de rencontres. Elles ont été arrêtées pendant le confinement mais elles seront bientôt à l’ordre du jour, dès que la situation sanitaire le permettra », assure le président. L’association avait organisé une première foire commerciale en septembre 2019. La manifestation ne réunissant que des professionnels locaux avait rencontré un vif succès. « Celle de 2020 avait dû être annulée, à cause de la crise sanitaire du coronavirus, mais une deuxième édition est en projet pour le mois de septembre 2021 ». Dynamique Entreprises Bassin Nogentais, c’est aussi un magazine trimestriel dans lequel on retrouve les informations concernant l’activité commerciale, des dossiers sur des secteurs définis, des portraits d’entrepreneurs et des « Bons plans » avec des bons de réduction chez certains commerçants adhérents sur son territoire. Il est édité à 6.000 exemplaires et distribué dans les boîtes aux lettres de toutes les communes sous le code postal 28210. Un forum de l’emploi avait été créé en novembre 2019 dans le but de permettre aux chefs d’entreprise de recruter des collaborateurs et des demandeurs d’emploi sur le bassin de Nogent-le-Roi. « Sur 244 candidatures, 11 embauches avaient été réalisées. S’il y a une nécessité d’embauche, et manifestement c’est encore le cas, nous referons un Forum de l’emploi en novembre prochain ». Dynamique Entreprises Bassin Nogentais accueille volontiers de nouveaux adhérents situés sur son secteur. La cotisation est de 150 € par an, ce qui permet d’organiser des manifestations et d’éditer le magazine. « Nous sommes situés sur la communauté de communes Les Portes Euréliennes d’Ile-de-France, mais nos adhérents se situent sur le périmètre de l’ancien canton de Nogent-le-Roi. Nous espérons attirer de nouveaux chefs d’entreprises cette année, pour que la dynamique et les évènements soient de plus en plus grands », précise le président. Dans le prochain numéro du magazine, les dossiers traités concerneront les métiers de la finance, les banques, les cabinets d’assurance et les cabinets comptables. L’association travaille actuellement à la réalisation d’une carte de fidélité utilisable en euros chez les commerçants adhérents. Il en sera question dans les prochaines réunions.

Dynamique Entreprises Bassin Nogentais :
dynamique-ebn.fr
contact@dynamique-ebn.fr