« Nettoyons notre nature ! » avec l'ASC Mézières-en-Drouais

L'Association Sportive et Culturelle de Mézières-en-Drouais organise le dimanche 13 juin une matinée pour nettoyer la nature sur le plan d'eau d'Écluzelles et dans les communes environnantes.

« Nous avons la chance de vivre dans un milieu rural qui bénéficie d'un cadre environnemental exceptionnel, avec des espaces boisés, des sentiers pédestres ou encore le plan d'eau d'Écluzelles. Cependant, nous nous rendons compte au travers de sorties pédestres avec les enfants de notre accueil de loisirs mais aussi lors de balades en famille, ou de moments sportifs en pleine nature (footing, canoë-kayak…) que de plus en plus de déchets envahissent nos espaces » explique Erika Aubert, directrice adjointe de l'association. C'est suite à ce triste constat que l'ASC Mézières a décidé d'organiser une matinée dédiée au nettoyage de notre environnement. Un événement mis en place en partenariat avec les communes de Mézières-en-Drouais, Marville-Moutiers-Brûlé et Luray. « Nous avons construit notre projet éducatif autour de plusieurs axes mais nous n’en retiendrons qu’un aujourd’hui : « Promouvoir l’éducation sous toutes ses formes ». Pour ce faire, l’un des objectifs de notre projet pédagogique est de permettre aux enfants que l’on accueille de devenir de bons citoyens. C’est pourquoi, au regard des valeurs que l’ASC véhicule, mettre en valeur notre environnement quotidien aux yeux des enfants et les sensibiliser à sa protection au travers d'activités ludiques et constructives reste pour nous essentiel. C’est aussi selon nous, au travers des enfants que l’ensemble de la population pourra être sensibilisée au respect de la nature » ajoute Erika Aubert. Cette matinée a pour objectif de réunir les participants autour d'un projet commun et de donner l'opportunité à chacun de réfléchir sur le comportement de tous. Cette action citoyenne et solidaire se déroulera le dimanche 13 juin de 9h à 12h. Le lieu de rendez-vous se fera sur les communes participantes pour les habitants et au parking du dolmen, sur la RD 116 entre Mézières-en-Drouais et Charpont, pour ceux qui souhaitent participer du côté du plan d'eau d'Ecluzelles.

Charlyne Didelot
27/05/2021