Bonnes nouvelles, les musées sont ouverts même le week-end

Les lieux de culture ont rouvert. Le musée d’Art et d’Histoire et l’ArTsenal accueillent de nouveau les visiteurs. Ils seront désormais ouverts le samedi et le dimanche. Le musée d’Art et d’Histoire sera gratuit le dimanche. L’ArTsenal est en accès libre depuis son ouverture.

Les bonnes nouvelles ont été annoncées vendredi 21 mai par Fouzia Kamal, adjointe au maire de Dreux en charge de la culture, Damien Chantrenne, conservateur du musée d’Art et d’Histoire, et Lucie Hitier, directrice de l’ArTsenal. « C’est une réouverture très attendue avec des nouveautés sur lesquelles ont travaille depuis déjà quelques temps qui répondent à une demande des drouais et collent aux nouveaux usages de consommation. Les lieux culturels seront ouverts les samedis et dimanches. Une nouvelle organisation des ouvertures qui s’est faite dans la facilité avec l’adhésion et la compréhension de toutes les équipes. De plus, l’entrée sera gratuite le dimanche au musée d’Art et d’Histoire », annonçait Fouzia Kamal. D’autres bonnes nouvelles ont été annoncées. « Les drouais et les touristes qui viennent à Dreux le week-end peuvent emprunter un parcours culturel allant du musée à l’ArTsenal mais aussi, le premier week-end de chaque mois, visiter le Beffroi gratuitement, de 14 à 18 heures. Le musée, quant à lui, sera ouvert du mercredi au dimanche, de 14 à 18 heures. C’est un accès à la culture pour tous souhaité par la municipalité », indiquait Damien Chantrenne. Des moyens supplémentaires ont été accordés au musée pour le musée invisible, concernant les collections entreposées dans les réserves, le tri, le conditionnement des œuvres d’art qui représentent plus de 47.000 objets. Des personnes ont été recrutées sur des compétences dédiées : Clémence Poupin, conservatrice adjointe, et Elodie Riby, chargée de l’accueil, de la surveillance et du récolement des collections. L’ArTsenal, musée dédié à l’art contemporain, propose son exposition Inspiré.e.s-Acte 1. « Cette exposition est prolongée jusqu’au week-end de la fête de la musique les 19 et 20 juin. Les œuvres d’une quinzaine d’artistes sont à découvrir tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h et en nocturne les jeudis jusqu’à 20 heures », indiquait Lucie Hitier.

27/05/2021