Réouverture du Musée du peigne et parures

Après une fermeture forcée de plusieurs mois à cause de la crise sanitaire, l'équipe du Musée du peigne et parures d’Ézy-sur-Eure est heureuse d'accueillir à nouveaux les visiteurs.

« Nous n'avons pas pu faire grand-chose pendant cette période, le musée n'a pas fait d'investissement ou d'acquisition cette dernière année. Nous voulions tout de même garder une certaine présence, j'ai donc retravaillé le site internet du musée et créé une page Facebook » explique Jean-Marie Brunet, fidèle bénévole depuis plusieurs années pour le musée. Le Musée du peigne et parures existe depuis 1987 et est né de la volonté des habitants de la commune, qui ne voulaient pas que la mémoire de l'activité du peigne s'envole, avec la fermeture de la manufacture. C'est toute une partie de l'histoire de la ville qui vit au sein de ce musée. Au cours de la visite, vous découvrirez les ateliers parfaitement conservés avec les machines nécessaires à la fabrication des peignes à l'époque. Vous pourrez ensuite admirer une importante collection de peignes et parures de tête du monde entier. Une histoire et un savoir-faire à découvrir le mercredi de 14h à 18h et les week-ends de 10h à 12h et de 14h à 18h. Des audioguides sont aussi proposés, afin que les visiteurs prennent tout leur temps lors de la visite.

Flaubert à l'honneur
Une toute autre exposition est également à découvrir en ce moment au musée, elle s'intitule « Dans l'intimité de Flaubert ». C'est à l'occasion du bicentenaire de sa naissance qu'André Martinand-Lurin, président du musée, a souhaité mettre en place cette exposition. Celle-ci n'aborde pas réellement son œuvre littéraire mais plutôt sa vie personnelle, où l'on découvre la personnalité de l'auteur. Originaire de Normandie, né à Rouen en 1821 et décédé à Croisset en 1880, Gustave Flaubert était un pur Normand. C'est ainsi que l'exposition commence, au cœur d'un village normand. Puis les visiteurs découvriront au fur et à mesure une galerie de portraits de membres de sa famille, d'amis, d'amours et de muses. Une reconstitution de son « gueuloir » comme il l'appelait, une pièce qui lui servait de cabinet de travail et de salon. Une exposition qui sort de l'ordinaire et qui s'adresse à tout le monde.

Musée du Peigne et Parures Ezy sur Eure
Boulevard Gambetta