Osée Joséphine


Joséphine de Beauharnais sera mise à l’honneur cet été au Comptoir des Loisirs avec une exposition intitulée « Osée Joséphine, Impératrice et Influenceuse ». 
 
Du 21 juin au 22 septembre, les visiteurs profiteront d’une « saison avec Joséphine, égérie, impératrice, influenceuse, passionnée, exotique, élégante, généreuse, précurseure, libre… ».
Si les festivités sont concentrées cette année sur le bicentenaire de la mort de Napoléon, c’est sur les traces de Joséphine à Évreux que le Comptoir a choisi d’emmener ses visiteurs. En 1810, Joséphine reçoit le château de Navarre en « cadeau de divorce » de la part de son ex-mari, Napoléon. Devenue duchesse de Navarre, elle y séjourne très peu, la vie en province ne lui convenant pas. Cependant, son passage à Évreux a marqué l’histoire de la ville. « Des panneaux, des textes et surtout beaucoup de visuels seront affichés en suivant les thématiques de Joséphine et la table, la mode, la botanique, une journée au château et Joséphine et ses amis » précise Marion Hossin, directrice par intérim du Comptoir. 
 
Exposition visible du 21 juin au 22 septembre du mardi au samedi de 10h00 à 18h00 au Comptoir des Loisirs, 11, rue de la Harpe à Évreux.


Aurélie Bourgeaux
17/06/2021