Profamille, un programme dédié aux aidants


Le 7ème programme profamille dans l’Eure est lancé au Nouvel Hôpital de Navarre. Il s’agit d’un programme psycho-éducatif destiné aux familles de patients en souffrance psychique, qui s’adresse aux proches : parents, conjoint, fratrie ou enfants.

Le programme constitue un soutien temporaire, visant donner à la personne une meilleure information sur la maladie et sa prise en charge, l’apprentissage des techniques utiles pour mieux faire face, et des capacités pour agir de façon proportionnée. « Nous avons monté un programme qui vient en aide aux familles souvent démunies pour gérer des situations de troubles psychiques ou autistiques. Nous sommes entrés très tôt dans cette démarche. Il s’agit d’une formation en 5 étapes et en 14 semaines, à raison de 4 heures par séance, qui se déroulent sur l’année scolaire » précise le Docteur Sylvie Chastan, médecin psychiatre, qui relève « l’investissement des soignants pour se mettre à la disposition des familles ». « Il s’agit aussi de réhabilitation psychosociale. Ce n’est pas parce qu’on a une maladie psychotique qu’on ne peut pas vivre le plus normalement possible. Certains de nos patients font des études supérieures » poursuit le Docteur Chastan.  
Avec « Profamille », on va à l’école. On travaille avec les familles, on les aide, et on apprend la même chose aux patients. 
« Ça nous permet de mieux soigner les patients et ça déculpabilise les familles. On comprend mieux leurs souffrances. C’est très enrichissant car il y des choses que nous ne connaissions pas et on apprend en même temps qu’elles. C’est très motivant et lorsque nous voyons des parents qui vont mieux, c’est encore plus valorisant. Si c’est du bénéfice pour la famille, c’est du bénéfice pour le patient » expliquent Amélie Nouail et Patricia Rousselot, infirmières psychiatriques du dispositif. L’efficacité du programme et l’aide réelle qu’il apporte aux familles sont démontrés par de nombreuses études scientifiques. Le programme Profamille au Nouvel Hôpital de Navarre, seul dans l’Eure à le proposer, a permis d’accompagner 60 familles sur 6 années d’existence. L’inscription est lancée pour la 7ème année, pour la rentrée de septembre 2021. 



Louis Lepretre
17/06/2021