Beaucoup d’avions dans le ciel andrésien

L’activité est très importante autour de l’aérodrome de Saint-André-de-l’Eure. Le club aéronautique y est particulièrement actif et des manifestations d’envergure sont organisées, à l’image du rassemblement des L-Birds, venus commémorer le D-Day, dimanche 6 juin.

Le club aéronautique andrésien (CASA) existe depuis près d’un demi-siècle et ses dirigeants successifs se sont attachés à promouvoir l’activité aérienne et à gommer le côté un peu élitiste qu’elle peut véhiculer, notamment en organisant de nombreuses opérations Portes ouvertes. Les baptêmes de l’air proposés ont réconcilié les andrésiens avec cette activité parfois un peu bruyante ... Patrick Grimaux est le nouveau président du club. « Après une année 2020 calamiteuse, l’activité reprend très nettement au CASA. C’est vrai au niveau des heures de vol et également pour le nombre de pilotes qui ont repris les vols. Nous sommes aujourd’hui 130 pilotes contre 108 l’an dernier » explique-t-il. Depuis de nombreuses années, le club joue à fond la carte de la formation, avec 45 élèves concernés en 2020. Six instructeurs du club prennent en charge cette formation, avec le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) pour les scolaires, dans le cadre de conventions signées avec le lycée Dumézil de Vernon, où une vingtaine d’élèves suit les cours dispensés par le CASA. « Nous avons également un partenariat avec le lycée Augustin Hébert d’Évreux et avec 11 collégiens de Bû (28), dont la formation BIA qui est dispensée par nos soins, avec des coefficients de réussite qui sont excellents » ajoute Patrick Grimaux. Le CASA devrait reprendre une activité plus normale en 2022 et organiser une nouvelle opération portes ouvertes. Il devrait également être associé en 2024 à une grande manifestation qui sera organisée pour le 80ème anniversaire de la Libération, avec la participation de nombreuses communes et associations du canton. L’association L-Birds back to Normandy occupe également le ciel andrésien. Domiciliée à Saint-André-de-l’Eure, les pilotes de l’association réalisent des opérations très spectaculaires avec leurs appareils, dont le rôle fut extrêmement important lors du Débarquement en Normandie. Très légers, pouvant voler à basse altitude et se poser sur des terrains sommaires, ces avions avaient permis de remplir des missions très efficaces lors du D-Day. Présidée par Isa Bazin, elle-même pilote L-Birds, l’association a organisé un rassemblement exceptionnel en 2019, rassemblant plus de 50 appareils à Saint-André-de-l’Eure. Dimanche 6 juin, 9 L-Birds sont partis de Saint-André-de-l’Eure pour commémorer le 77ème anniversaire du Débarquement en Normandie, avec les pilotes de la Patrouille de France.

Club Aéronautique de Saint-André-de-l’Eure - Aérodrome
27220 Saint-André-de-l’Eure