Du changement à la rentrée dans les transports scolaires

Chaque année amène son lot de nouveautés en matière de transport scolaire. Dès la rentrée prochaine, le transport des élèves de l’Agglo du Pays de Dreux sera effectué par le réseau Linéad et sera ouvert au public.

Éric Aubry, vice-président de l’Agglomération en charge des transports, et Jean-François Beaurain, directeur de l’agence Keolis à Dreux, ont annoncé quelques nouveautés qui entreront en vigueur pour la rentrée prochaine pour les 6 000 élèves des maternelles, primaires, collèges et lycées des 81 communes du territoire. Les drouais découvriront des cars relookés avec des silhouettes d’enfants, une seule et même carte pour se déplacer sur tout le réseau Linéad, les lignes scolaires ouvertes au public, des nouveaux horaires et des arrêts matérialisés avec des cars géo-localisables. « Tous les élèves pourront se déplacer facilement sur le réseau Linéad grâce à une seule et même carte de transport. Le Pass existait déjà mais il coûtait 15 € supplémentaires au prix de l’abonnement annuel du transport de l’élève (différent en fonction des communes) », rappelle Éric Aubry. Les cars scolaires seront ouverts au public. « Tout le monde pourra utiliser ce moyen de transport. Ce sera plus pratique pour les habitants des petites communes rurales insuffisamment desservies. Bien entendu, les accompagnateurs seront toujours présents dans les cars transportant les élèves des écoles primaires », précise l’élu. Les horaires des cars ont été aménagés afin de raccourcir les trajets permettant un départ plus tardif le matin. « Les lycéens pourront bénéficier de deux retours par jour dans le but d’alléger les journées », confirme Jean-François Beaurain. Pour plus de sécurité, tous les arrêts seront matérialisés par un poteau et les cars seront géo-localisables en temps réel. Via un smartphone avec l’application Linéad grâce à un système de flash codes placés sur chaque arrêt ou directement sur le site internet www.linead.fr « Les inscriptions au transport scolaire se feront cette année sur ce même site à partir de la mi-juin », annonçait Éric Aubry.

23/06/2021