Les écoliers participent au programme Mission Zéro Déchet


Les classes de CE2 et CM2 des écoles Saint-Exupéry et Paul-Bert de Dreux, Henri IV d’Ivry-la-Bataille et François-Coolen de La Chaussée-d’Ivry ont participé au programme « Mission Zéro Déchet » de l’Agglomération.

Ce vendredi 11 juin était un jour particulier pour Laurent et Anne-Claire Brunet, gérants du CinéCentre, ravis de retrouver une ambiance festive dans leur établissement et les jeunes participants au concours Mission Zéro Déchet organisé par l’Agglo du Pays de Dreux. Assis par terre autour de leurs institutrices, dans le hall du CinéCentre, 120 élèves des écoles Saint-Exupéry et Paul-Bert de Dreux, Henri IV d’Ivry-la-Bataille et François-Coolen de La Chaussée-d’Ivry attendaient avec impatience le moment où Loïc Barbier, maire de Brezolles et vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge de la collecte et de la valorisation des déchets, allait prendre le micro pour enfin briser le suspense et annoncer les gagnants du concours. « Chaque année, depuis plus de dix ans, l’Agglo du Pays de Dreux propose des programmes scolaires aux établissements de son territoire. Ils sont destinés à sensibiliser les enfants à la prévention et au tri des déchets, ce qui est un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui. Ces programmes ont pour vocation d’inciter les élèves à observer, connaître, comprendre et prendre conscience de la valeur de leur environnement », rappelait Loïc Barbier. Les élèves inscrits ont bénéficié d’un programme complet de février à juin, animé par deux agents de l’Agglomération, Valérie et Margot qui sont intervenues en classe sur le tri et la prévention des déchets. Les élèves ont visité l’Eco-Logis et le centre de tri Natriel et ont participé au concours inter-établissements en réalisant un travail collectif pour mettre en page une mini-bande dessinée de quatre pages sur le thème de la prévention des déchets et la mise en scène de la pratique de différents éco-gestes du quotidien. Les BD ont ensuite été soumises au vote du personnel de l’Agglomération. Le programme s’achevait par cette demi-journée de clôture ludique et festive au CinéCentre. Les élèves ont été invités à la projection du film Tom&Jerry et ont ensuite déjeuné un menu Subway avant de recevoir leurs récompenses en fonction de leur classement.

1ère : Classe de CE2-CM2 de Mme Chené école Saint-Exupéry de Dreux. Chaque élève a reçu un jeu de société Unlock ! Timeless Adventures.
2ème : Classe de CM1-CM2 de Mme Sorin école Paule-Bert de Dreux. Chaque élève a reçu un jeu de société Les Loups-Garous.
3ème : Classe de CM1-CM2 de Mme Noé école François-Coolen de La Chaussée -d’Ivry. Chaque élève a reçu un jeu d’adresse IQ Puzzler Pro.
4ème : Classe de CM2 de Mme Soyris école Henri IV d’Ivry-la-Bataille. Chaque élève a reçu un jeu d’énigme Merlin face à son destin.
5ème : Classe de Mme Meunier école François Coolen de La Chaussée d’Ivry. Chaque élève a reçu un lot de consolation.



Annie Duval-Petrix
23/06/2021