Jazz au Parc : Marc Deschamps invité de Vincent Cordelette

Dans le cadre des Rendez-vous de Chérisy, la quinzième édition des concerts de Vincent Cordelette and Friends, Jazz au parc accueillera le samedi 3 juillet Marc Deschamps trio et Christelle Dolé.

C’est un beau retour en douceur pour Vincent Cordelette qui n’a pas joué en public depuis mars 2020. Le jazz man Chérisien, batteur et désormais directeur du célèbre Claude Bolling Big Band, est heureux de rejouer à demeure. Cette année, il a invité l’un de ses amis le compositeur pianiste Marc Deschamps avec qui il avait enregistré l’album Sucré salé en compagnie de Pierre Guillemant à la basse. « Marc Deschamps est un ami de longue date, il est pianiste et compositeur. Nous nous sommes rencontrés dans les années 80 et nous avons très vite sympathisé car nous avons la même approche de la musique. Il a beaucoup écrit de musiques de films, téléfilms, documentaires ou génériques. Il a une approche de la composition liée à l’image. Ses compositions tissent un univers poétique évoquant au gré des thèmes la sensuelle harmonie du piano romantique, les facétieuses ritournelles d’un Erik Satie ou l’élégance cristalline d’un Keith Jarret », confie Vincent Cordelette. « En 2007, il a enfin accepté de faire un album que nous avons enregistré ici dans mon studio. Sucré salé a remporté un énorme succès au Japon. Nous avions projeté de faire une tournée, mais le drame de Fukushima a stoppé net cette belle aventure, mais il nous arrive de jouer ensemble au gré de nos programmations » ajoute le musicien. Une large partie du concert sera dédiée aux compositions de Marc Deschamps avec Pierre Guillemant à la basse et Vincent Cordelette à la batterie avant de savourer la très jolie voix de la chanteuse Christelle Dolé dans un répertoire latin-jazz. Le concert a lieu en plein air dans le cadre verdoyant de la mairie de Chérisy. Un dîner champêtre est organisé à l’issue du concert sur réservation.

Claude Bolling est mort le 29 décembre dernier

Le Claude Bolling Big Band avait été créé en 1956. À l’occasion du soixantième anniversaire de la formation musicale, un album a été enregistré et produit par Vincent Cordelette il s’appelle From CB to CB with love. « C’est mon bébé, une réalisation dont je suis fier. Grâce à cet album, nous donnons régulièrement des concerts », explique Vincent Cordelette. C’est au théâtre de Dreux que j’ai vu Claude Bolling sur scène pour la première fois, j’étais alors l’élève de Max Ambrosi au conservatoire de musique de Dreux. Ce fut pour moi le déclic, j’avais 17 ans. Cela m’a permis de découvrir des maîtres en la matière comme Duke Ellington, Count Basy », confie Vincent Cordelette qui a collaboré avec Claude Bolling pendant 30 ans. Une relation basée sur le respect et la confiance qui les a emmenés aux quatre coins du monde. « Tous les grands musiciens de jazz avec lesquels j’ai travaillé prenaient des musiciens sur place dans leurs tournées. Claude Bolling lui m’a emmené partout avec lui. C’était un homme au caractère bien trempé mais qui avait besoin d’avoir ses musiciens sans quoi il était fou d’angoisse. C’est lui-même qui m’a transmis le flambeau en me disant C’est toi maintenant. L’orchestre repose sur tes épaules ». Claude Bolling avait donné un concert à Chérisy en 2012.

Jazz au Parc : Parc de la mairie de Chérisy (50, rue Charles de Gaulle)
Concert 18 heures, 20 € ou 10 € pour les moins de 15 ans.
Dîner et concert 40 € ou 20€ pour les moins de 15 ans.
Réservations obligatoires pour le dîner avant le lundi 28 juin au 02 37 43 70 30 ou info@mairie-cherisy.fr

23/06/2021